Le salon de l’habitat de Sarrebourg, un rendez-vous de professionnels
Plus de 90 exposants liés au monde du bâtiment étaient présents ce week-end sur la zone de loisirs de Sarrebourg, pour le salon de l’habitat. Promoteurs immobiliers, architectes, menuisiers, tous les corps de métier ont répondu à l’appel de Sarrebourg Expo.
Son N°1 - Le salon de l’habitat de Sarrebourg, un rendez-vous de professionnels
Les chapiteaux regorgent d’artisans locaux. Anne est venue de Hartzviller en recherche d’entreprise de volets coulissants, et ce qui compte le plus pour elle :
L’efficacité, la rapidité de la personne, le montant total, et les avis d’autres clients qui auraient pu être en contact avec l’entreprise.
Les professionnels l’ont remarqué, depuis quelques années, les tendances des clients ont changé. Laura Wannesson est architecte d’intérieur pour l’Atelier Home Création.
L’optimisation des espaces, c’est ce qui ressort le plus maintenant. C’est essayer de voir si on ne peut pas créer une petite chambre en plus.
Et le budget alloué aux projets immobilier, par les clients, n’est plus le même qu’autrefois.
On fait beaucoup moins de sur-mesure, les clients essayent de faire avec ce qu’ils trouvent dans le commerce. Beaucoup de clients, par souci d’économie, veulent faire des travaux par eux-mêmes, comme par exemple les peintures, les tapisseries, la pose de sols, … Ils vont plutôt travailler avec du Ikea plutôt que de passer par un menuisier pour du sur-mesure.
Pour faire face aux différents changements de consommation, les entreprises doivent s’adapter. Vincent Garnier est le directeur de Shertz aménagements.
L’idée principale, c’est de se dire que pour ne pas que la demande baisse, il faut pouvoir s’adapter à un marché. Ça veut dire, premièrement, mettre le service au centre des priorités, donc, être à l’écoute de nos clients, communiquer énormément, et sortir de nouvelles alternatives.
Pour Philippe Reinhardt président de Sarrebourg Expo, il est important de rassembler des professionnels sur ce salon, afin de séduire le public.
Il y a toujours des nouveautés, il y a toujours de nouvelles créations, et les matières premières évoluent, les professionnels et les artisans qui sont présents, se sont adaptés aux produits.
Pour cette 11e édition du salon de l’habitat, 10 000 personnes étaient attendues durant tout le week-end.