Bitche : Cyrill Fritz nous dévoile les nouveautés du jardin pour la Paix
Après la pause hivernale, le jardin pour la Paix à Bitche rouvre au public ce dimanche 28 avril, pour une nouvelle saison. Les jardiniers s’affairent encore aux derniers préparatifs. Entretien avec Cyrill Fritz, chef des services jardin et citadelle à Bitche.
Dernière ligne droite avant l’ouverture dimanche, qu’est-ce qu’il reste à faire pour accueillir le public ?
Il y a encore beaucoup à faire, mais tout est déjà pratiquement prêt pour une nouvelle visite, la première d’une série qui va durer toute l’année puisque le jardin est en perpétuel changement. L’occasion à chaque fois d’une nouvelle découverte.
Est-ce qu’il y a des nouveautés cette année ?
C’est un jardin vivant, il y a bien sûr quelques nouveautés, je rappelle que c’est une nature apprivoisée, parmi les nouveautés, il y a les créations éphémères, il y a une grande nouveauté que les jardiniers ont préparé, ça s’appelle « regard d’enfants », c’est un jardin vu par les yeux des enfants, tout sera à une échelle gigantesque. L’occasion de découvrir le jardin sous de nouvelles formes.
Juste après les années covid le Jardin a enregistré près de 22 000 entrées. Vous espérez faire plus cette année ?
On espère toujours faire plus et contenter davantage de visiteurs qui soient d’ici ou d’ailleurs. On a des nationalités très diverses.
Quels sont les évènements organisés ?
Il y a toute une série d’évènements, à savoir les rendez-vous au jardin qui vont se dérouler les premiers samedis et dimanches de juin. Avec bien sûr le fameux jardin des mots, les traditionnels barbecues concerts, les diners étoiles, il y aura la fête des bulbes et la fête d’automne, l’occasion de rencontrer les jardiniers. Il y aura aussi des évènements à la demande.
C’est important aujourd’hui de partager cette biodiversité aux enfants ?
Oui, c'est tout l’engagement de la Ville de Bitche dans ce développement durable et la biodiversité.
À partir de dimanche, le jardin pour la paix à Bitche est ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures et le samedi, dimanche et jours fériés de 10 heures à 17 h 30.