Petite-Rosselle : Opération de dépistage, une collaboration transfrontalière


par Laura Vergne
jeudi 16 mai 2024 à 09:47

Opération de dépistage, une collaboration transfrontalière
Opération dépistage

Une collaboration policière transfrontalière entre la France et l'Allemagne s'intensifie à Petite-Rosselle, en Moselle, face à une augmentation des contrôles routiers après la légalisation du cannabis en Allemagne. ce mercredi 15 mai, une dizaine de policiers ont uni leurs efforts pour renforcer la sécurité routière et détecter toute conduite sous l'emprise de stupéfiants.

Une scène familière s'est déroulée hier sur le pont Frontière reliant Petite-Rosselle à Grosse-Rosselle : une équipe composée de policiers français et allemands a convergé pour procéder à des contrôles routiers minutieux. Depuis que la légalisation du cannabis est entrée en vigueur en Allemagne le mois dernier, ces contrôles sont devenus monnaie courante dans la région.

Dépistage de stupéfiants

Outre les formalités habituelles, certains conducteurs ont également été soumis à des tests de dépistage de stupéfiants. Le chef de la brigade a expliqué le processus, utilisant un kit de dépistage salival. Les résultats sont rapidement obtenus, ils permettent aux policiers de déterminer si une intervention supplémentaire est nécessaire.

Si c’est positif les collègues vont venir le chercher pour une vérification de produits de stupéfiants.

Une augmentation des cas

Avec la légalisation du cannabis en Allemagne, la fréquence des contrôles positifs a augmenté. Maxence Creusat, commissaire de la police de Forbach, confirme cette tendance, soulignant une dynamique croissante de la consommation de stupéfiants au volant.

Ce qui est sûr, c’est qu’on a une dynamique sur la consommation de stupéfiants au volant.

Coopération internationale pour la sécurité routière

Pour garantir une efficacité maximale, la police française travaille en étroite collaboration avec ses homologues allemands. Cette coopération transfrontalière vise à renforcer la sécurité routière et à dissuader la conduite sous l'influence de stupéfiants.

Le point frontière ici c'est un pont, deux mètres plus loin nous sommes en Allemagne, les flux sont quotidiens. La consommation éventuelle de stupéfiants est un sujet sur la zone, donc on travaille aussi avec les collègues allemands pour lutter contre ce phénomène de trafic de stupéfiants. 

Cette opération à Petite-Rosselle n'est qu'un exemple parmi les nombreux contrôles routiers effectués chaque jour en Moselle. La vigilance des forces de l'ordre françaises et allemandes reste constante pour assurer la sécurité des routes et prévenir les accidents liés à la conduite sous l'influence de stupéfiants.

 

 
 
 

19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 9 h 7 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 14 h 4 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 14 h 5 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 14 h 5 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 8 h 54 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 9 h 13 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 14 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 2 h 47 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 3 h 16 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 3 h 18 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 3 h 19 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 12 h 15 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 12 h 19 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 12 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par