Les habitants de Diemeringen découvrent l’horreur, après l'inondation


par Lucas Michels
lundi 20 mai 2024 à 07:15

Les habitants de Diemeringen découvrent l’horreur, après l'inondation

Après la quantité astronomique d’eau qui est tombée, et le centre-ville de la commune qui était complètement englouti ce vendredi, les habitants ont pu retrouver leurs biens ce samedi grâce à la décrue. Mais tous sont en état de choc face aux dégâts des eaux.

Son N°1 - Les habitants de Diemeringen découvrent l’horreur, après l'inondation

Après la pluie, le beau temps. À peine 24 heures après le drame, le soleil met en lumière le désastre dans la commune. Fanny a seulement pu accéder à son logement ce samedi matin, lorsqu’elle a découvert l’eau dans sa maison.

J’étais au travail, donc, je n’ai pas pu accéder à ma maison. Je viens d’arriver, et on est en train de tout vider et de tout sortir. On a 90 cm d’eau dans toutes les pièces du rez-de-chaussée. La voiture, qui était dans le garage, le congélateur, le lave-vaisselle, et tout ce que vous voyez-là, tout est mort.

 

Les trottoirs du centre-ville accueillent les biens personnels de chacun, qui tentent de sauver un maximum de choses, avec l’aide de leurs proches. Sophie Blanc est gérante de l’Institut l’Unique.

La mission est de voir ce qu’on peut récupérer, voir ce qu’il faut jeter, et nettoyer un petit peu.

Stephanie Genay est la titulaire de la pharmacie de Diemeringen. Elle nous raconte la panique des premiers instants de l’inondation.

Il y a un mètre d’eau qui est monté en très peu de temps. On a mis en hauteur tout ce qu’on pouvait, mais il y a une grosse partie qui est à jeter. L’équipe était enfermée à l’intérieur, donc, il y a les pompiers qui sont venus les chercher avec un zodiac. On a essayé de colmater avec des sacs, on ne pensait pas que ça allait monter comme ça.

 

Un événement qui en a choqué plus d’un. Thibault est venu aider sa femme.

Ça fait hyper flipper. C’est horrible a voir. Tout est plein d’eau, tout est mouillé, inondé. Il y a tout qui est foutu. C’est horrible.  

Après avoir sauvé ce qui peut être sauvé, tous espèrent que l’état de catastrophe naturelle sera déclaré rapidement pour faciliter le dédommagement des assurances.

 


Un site fièrement propulsé par