Sarre-Union : Une nouvelle gendarmerie pour attirer plus de personnel


par Radio Mélodie
mardi 21 mai 2024 à 09:55

Une nouvelle gendarmerie pour attirer plus de personnel

La première pierre symbolique du chantier de la nouvelle gendarmerie a été posée rue Walter Schmitt. Un chantier géré par Alsace Habitat qui est estimé à 5.5 millions d’euros. Le nouvelle caserne se veut plus moderne et plus fonctionnelle. 

Son N°1 - Une nouvelle gendarmerie pour attirer plus de personnel

De nouveaux locaux accueilleront bientôt les gendarmes de Sarre-Union. Etienne Wolf est le président d’Alsace Habitat.

Tout va être neuf bien sûr. Les locaux administratifs pour que les gendarmes puissent y vivre, mais aussi après, pour les familles avec des logements sympathiques. On essaie de faire le maximum dans ce budget-là.

Pour le général Jude Vinot, il était important de proposer une nouvelle caserne pour le personnel.

Une gendarmerie, c’est un bâtiment pour travailler. C’est une base de départ pour faire nos interventions, pour accueillir le public, accueillir les victimes. Donc c’est un outil moderne de travail, c’est également des habitations, des logements. Donc c’est aussi un confort de vie pour le gendarme qui vit sur place avec une imbrication forte de la vie professionnelle et de la vie familiale. Pour avoir un outil du XXIe siècle qui permette de donner une image des services de l’Etat, moderne, fonctionnelle. Quand on travaille dans un environnement favorable on travaille d’autant mieux.

Avoir une nouvelle caserne permet également de faire venir plus de gendarmes sur le secteur de Sarre-Union.

Parce qu’il faut donner de bonnes conditions à la gendarmerie également, au niveau de familles, pour qu’elles aient envie de venir ici déjà rien qu’au point de vue logement. C’est quelque chose d’important pour nous d’avoir de beaux bâtiments, de beaux logements pour ces gens-là.

Des logements devraient voir le jour à la place de l’ancienne gendarmerie. Marc Séné est le maire de Sarre-Union.

L’idée, c’est d’aller vers du logement, sous quelle forme, je ne peux pas vous le dire encore. En-tout-cas les discussions avancent bien et Alsace Habitat est tout à fait prêt à investir une fois encore sur Sarre-Union pour faire en sorte qu’on puisse proposer des logements à nos concitoyens.

La livraison est prévue pour fin 2025. 


Un site fièrement propulsé par