Behren-lès-Forbach : Ils viennent au collège à pied, à vélo ou à trottinette pour sauver l’océan


par Radio Mélodie
mercredi 22 mai 2024 à 05:21

Ils viennent au collège à pied, à vélo ou à trottinette pour sauver l’océan

Les élèves de 4e SEGPA du collège Robert Schuman de Behren-lès-Forbach ont organisé une journée sans CO2. Tous les élèves et professeurs qui le pouvaient ont laissé leurs voitures chez eux. Une idée qui s’inscrit dans un projet sur lequel les élèves travaillent depuis le début de l’année scolaire.

Son N°1 - Ils viennent au collège à pied, à vélo ou à trottinette pour sauver l’océan

Rachel Valentinelli et ses élèves font le compte des enfants ayant joué le jeu devant les portes du collège. La plupart sont venus à pied, certains ont déposé leur vélo sur les portiques. Quelques trottinettes y sont aussi posées.

Ce projet a été mis en place suite à un concours qui a été organisé par le musée océanographique de Monaco. Le thème de ce concours que nous avons choisi consistait à parler de l’acidification des océans.

La classe a réalisé un film sur ce sujet pour participer au concours et à remporter la première place parmi 40 autres établissements. Ils ont voulu continuer dans leur lancée.

On s’est demandé qu’est ce qu’on pourrait faire pour limiter la quantité de CO2. Les élèves de manière répétée, ont proposé de venir justement sans voiture. Le but, c’est vraiment d’agir pour notre environnement et d’amener une conscience pour les élèves, mais pour tout le monde aussi, qu’ils en parlent à la maison, entre eux. D’avoir un environnement meilleur, un bien-être pour nous, pour la planète et de limité surtout le CO2.

En récompense, le groupe d’élèves partira une semaine à Monaco au mois de juin. Ils pourront visiter des musées sur l’océan et rencontreront l’association SOS Grand Bleu.


Un site fièrement propulsé par