Sarreguemines : Les jeunes sont-ils prêts pour voter aux élections européennes ?


par Laura Vergne
vendredi 7 juin 2024 à 05:02

Les jeunes sont-ils prêts pour voter aux élections européennes ?

Malgré une forte tendance à l'abstention parmi les jeunes, les élections européennes de ce dimanche 9 juin 2024 pourraient réserver des surprises. Nous sommes partis à Sarreguemines à la rencontre des jeunes, qui pour beaucoup, vont voter pour la première fois. 

Souvent boudées par les Français, les élections européennes s’annoncent une nouvelle fois marquées par l’abstention. Selon un sondage Ipsos, seuls 47 % des Français comptent se rendre aux urnes ce dimanche 9 juin. La part d’abstentionnistes monte à 66 % chez les moins de 25 ans. 

32 % des jeunes estiment que voter est un devoir

Malgré les chiffres préoccupants, certains jeunes Sarregueminois semblent prêts à exercer leur droit de vote.

Moi, je vais voter.

Pour certains, voter est à la fois un droit et un devoir citoyen.

Je vais aussi voter parce que c'est un droit et c'est important.

Pour beaucoup, le vote est essentiel pour leur avenir et pour éviter les regrets futurs.

C'est important parce qu'ils vont nous représenter. Au lieu de se plaindre après, il vaut mieux voter.

L'importance de l'engagement citoyen est soulignée par ces témoignages, malgré une certaine confusion sur les choix à faire.

La difficulté de choisir

La diversité des listes, 38 cette année, rend le choix complexe pour de nombreux jeunes électeurs.

Je sais déjà à peu près mes idées.

D'autres jeunes soulignent l'importance de voter pour des partis pro-européens, mettant en avant la cohérence de leurs choix.

Je trouve ça un peu stupide de voter pour des partis qui sont anti-Union européenne. 

La préoccupation principale : le réchauffement climatique

Selon l'enquête Ipsos réalisée pour France Télévisions et Brut, la lutte contre le réchauffement climatique reste la première préoccupation des moins de 30 ans. Cet enjeu pourrait influencer leur décision de participer aux élections.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La loi Montagne entre en vigueur le 1er novembre : il est temps de s’équiper

il y a 58 min

"On m’a entendu crier jusqu’à l’autre bout de Bitche", une douche d’effroi dans les Couloirs Maudits de la citadelle

il y a 59 min

Lixing-lès-Saint-Avold : Trois personnes blessées dans un choc frontal

il y a 22 h 11 min

Une deuxième édition terrifiante pour Halloween au château de Lutzelbourg

il y a 1 jour 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFuite de fioul à la chaufferie de Freyming-Merlebach : plusieurs quartiers privés de chauffage

il y a 13 h 36 min

Flash InfoLa région Grand Est est la région la plus généreuse de France 

il y a 18 h 49 min

Flash InfoOn en sait plus sur la première édition de l’Open Metz-Grand Est

il y a 18 h 51 min

Flash InfoLe syndicat SUD éducation Lorraine Nord appelle à poursuivre les mobilisations dans la région

il y a 18 h 58 min

Flash InfoCoupe de France : les affiches du 8ème tour

il y a 19 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par