Le Grand-Est mis à l'honneur sur M6


par Camille Bazin
lundi 10 juin 2024 à 13:07

Le Grand-Est mis à l'honneur sur M6
Photo : Naissance de coyotes au Parc Sainte-Croix

Le groupe M6 a lancé la semaine dernière une nouvelle émission : ça s’appelle Minute Voyage. Cette semaine, on va voyager dans le Grand-Est, on en parlait ce matin dans l'invité du Grand Réveil.

Son N°1 - Le Grand-Est mis à l'honneur sur M6

Stéphanie Valton - animatrice du programme « Minute Voyage »

Le principe de l’émission c’est une minute pour découvrir une destination et plus particulièrement une expérience de voyage. Une minute c’est très court, comment vous faites pour présenter une activité en si peu de temps ?

Alors c’est une très bonne question qu’on s’est nous même posé, et c’est vrai que c’est un challenge, mais comme je dis toujours aux territoires, aux destinations, en même temps, même si on avait deux heures, on n’arriverait pas à résumer tous ce qu’on peut faire chez vous.

Donc nous l’idée ça a été vraiment, de faire des choix. Alors il y a quand même cinq expériences par destinations, donc ça nous laisse quand même une petite palette assez large et puis évidemment on ne va pas tout raconter en une minute. L’idée ça a été de trouver, alors on a essayé de trouver un cocktail avec trois ingrédients phares : de belles images bien évidement pour faire rêver, pour donner envie, ensuite des rencontres authentiques, les gens, les professionnels du tourismes, que l’on rencontre, vraiment ont leur importance, c’est eux qui vont donner la saveur, l’âme à cette petite minute et puis ce petit bout d’expérience, alors ça peut être l’anecdote d’un guide, un extrait sonore ou encore un petit bout d’échange, un moment de vie qui va retracer finalement l’ambiance et l’âme de l’expérience  qu’on aura pu vivre.

Cette semaine on est chez nous, dans le Grand-Est, où allons-nous aller ?

Alors aujourd’hui, à partir de 8h30 sur M6, on va aller au château du Haut Koenigsbourg. Donc là, on est vraiment plongé dans l’univers du château, puisqu’on est en compagnie de Grettel. Grettel c’est donc ce personnage, cette servante, qui va nous faire un petit peu revivre ce château, puisqu’on va chercher un petit peu le seigneur dans les différentes pièces. Demain, nous allons nous immerger avec les loups au parc animalier de Sainte-Croix. Donc ça c’est une expérience très fascinante parce qu’on entend les loups hurler et pas seulement la nuit, donc c’est vraiment une expérience que je vous recommande.  Ensuite on va faire, alors là ça a été pour moi le plus compliqué, ça a été la Via Ferrata souterraine dans les mines de Tellure à vingt-cinq mètres de profondeur et finalement ça c’est très bien passé. Ensuite, nous avons la mission soigneur d’un jour, toujours au parc animalier, c’est plus une sensibilisation à la biodiversité, donc très important aussi. Et puis la tyrolienne à virage pour finir à la Bresse, donc au cœur de la forêt Vosgienne.

Donc vous voyez, une palette d’expérience assez large, mais on n’a évidemment pas pu tout faire donc il faudra que l’on revienne très vite dans le Grand Est, parce-que je crois qu’il y a encore beaucoup de choses à découvrir.

Comment vous choisissez les destinations ?

On essaye d’avoir cette palette, on se dit bon il faut quand même qu’on ait cinq expériences très variées. L’idée c’est vraiment d’avoir la possibilité de plaire au plus grand nombre. Qu’on ait des expériences, qui donnent envie au plus jeune, donc là par exemple, l’axe du château, ce qui est parfait, parce qu’avec la servante en costume d’époque on va intéresser les enfants, on va pouvoir redonner vie finalement au château, ce qui est quand même dans l’univers des enfants, quelque chose qui fait rêver, donc on reste vraiment sur cette thématique du rêve et de rendre accessible ce patrimoniale. On essaye de séduire aussi les adolescents les gens qui ont envie un peu de sensations fortes, donc là comme par exemple la tyrolienne ou la Via Ferrata souterraine, et puis des activités familiales, comme le parc animalier, avec l’environnement aussi qui est important, là on a un peu de tout : la forêt Vosgienne, on a un lancement qui se fait à Ribeauvillé, donc on va profiter aussi comme ça, pendant quelques secondes, du charme des colombages en plein cœur de l’Alsace. Donc il y a à la fois l’environnement, il y a bien sûr la diversité des expériences et puis il y a aussi, et c’est très important pour nous, c’est l’accueil enthousiaste des personnes avec qui on a commencé à créer les expériences en amont, et là, on n’a pas été déçu, c’est vrai que ça a été un coup de cœur immédiat, le Grand Est, le fait que l’on reviendra comme je vous le disais.

 C’est quoi le but ? Faire découvrir la France ?

C’est un effet positif du Covid. On a recommencé à découvrir notre pays, ou parfois même on l’a découvert, ça s’adresse aussi bien, aux voyageurs habitués, qui vont y trouver des idées de voyages. Mais ça s’adresse aussi aux touristes de proximité, parce que parfois on ne connait pas forcément très bien l’endroit qui se trouve autour de nous, donc en fait si je devais résumer en une phrase, il y a un seul objectif, donner aux téléspectateurs voyageurs l’envie de voyager.

L'émission est diffusée tous les matins sur M6 à 8h50 puis vers 20h30 sur Paris Premiere et 20h45 sur 6TER.


Un site fièrement propulsé par