A quoi ressemble un contrôle technique moto ?


par Camille Bazin
mercredi 12 juin 2024 à 05:00

A quoi ressemble un contrôle technique moto ?

Depuis 2 mois, le contrôle technique moto, et plus largement pour les véhicules de catégorie L, est entré en vigueur. Pourtant, dans le secteur, encore peu de contrôles techniques sont certifiés. Un manque de concurrence qui fait les affaires de Dekra à Sarreguemines. Là-bas, les rendez-vous s’enchaînent.

Son N°1 - A quoi ressemble un contrôle technique moto ?

Le discours de Michel Briot, contrôleur, est bien rôdé. Dates, prix, au comptoir les clients viennent prendre des informations. Ces dernières semaines, les rendez-vous s’enchaînent.

J’ai vu une centaine de motos depuis la mi-avril.

Cet après-midi-là, il contrôle une BMW. Dans le garage, un endroit a été spécialement aménagé pour les motos.

On a des béquilles d’atelier, sabots, appareils de pollution, miroirs.

Une fois la moto installée, le contrôle commence par un test de pollution. Sur l’écran, deux possibilités : acceptable ou non acceptable. Pour cette moto, c'est bon. Le reste se passe avec une petite lampe, un miroir et les connaissances du contrôleur.

L’état des freins, l’état des pneus, les roulements, les amortisseurs, la fourche, la seule mesure qu’on a cette année c’est la pollution.

C’est pour cette raison, que depuis sa mise en place, le contrôle technique est beaucoup décrié, pourtant en quelques semaines, Michel Briot a quand même environ 10% de contre-visite.

J’ai vu des motos avec des pneus lisses ou de l’éclairage qui ne fonctionne pas. Ils ont un délai de deux mois pour réparer et repasser.  

En quinze minutes, le contrôle technique est effectué et le motard du jour peut repartir après avoir reçu une petite vignette sur la carte grise et déboursé 65€. Le contrôle technique est valable 3 ans. En cas de non-respect, le conducteur s'expose à une amende forfaitaire de 135 €.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 1 h 23 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 2 h 21 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 6 h 3 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 6 h 4 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 20 h 14 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 23 h 49 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 1 jour 6 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 4 h 11 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 4 h 13 min

Flash InfoMise en échec sur le gaz de houille, la Française de l’Energie se reporte sur l’hydrogène blanc

il y a 4 h 14 min

Flash InfoMetz Handball s’impose largement face à Besançon

il y a 4 h 15 min

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 19 h 33 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 21 h 40 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 21 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par