Agglomération de Sarreguemines : 70 enfants finalistes du challenge d'éducation routière
70 enfants de CM1 et CM2 des écoles primaires de la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluence ont participé ce mercredi 12 juin à la finale du challenge d’éducation routière. Ça fait plus de 40 ans que ce challenge existe. Chaque année en janvier, les écoles primaires de la CASC ajoutent à leurs programmes des heures de prévention routières, théorique et pratique. Le but : sensibiliser les enfants au code de la route et à la sécurité. À la fin de la journée, le grand gagnant a remporté un nouveau vélo.
Son N°1 - 70 enfants finalistes du challenge d'éducation routière
Le feu passe au vert, les enfants se remettent à pédaler et tendent le bras vers la droite à l’intersection. Un semblant de route avec des panneaux de signalisation a été installé pour l’une des épreuves. Maryline et Sandra sont mamans de deux participants.
Je trouve ça super, je trouve ça très bien. Ça leur permet d’apprendre beaucoup de choses et d’être responsable sur la route.
Je trouve que c’est vachement intéressant, ça sensibilise les enfants à la sécurité routière. C’est je trouve très important, ça leur apprend certaines choses et puis ils peuvent voyager plus en sécurité après sur les routes donc c’est génial.
Un vélo à gagner
Les enfants passent des épreuves pratiques de maniabilité, de code de la route, de gestes de premiers secours et une épreuve théorique. Mais comme Mohammed et Lucie, ils ont tous le même objectif :
Finir premier pour gagner.
Être première, parce que je suis en club et j’aimerais bien avoir un nouveau vélo.
Un objectif précis
Sonya Cristinelli-Fraiboeuf est la vise présidente de la CASC en charge des animations. Elle souligne l’importance d’apprendre le code de la route, même à vélo.
Une vie ça n’a pas de prix. Un vélo ça se remplace, une vie ça ne se remplace pas. Des fois, on oublie, en tant que parents, on leur offre un vélo, on leur donne quelques conseils de prudence, on va rarement aller jusqu’à certaines particularités qu’ils peuvent rencontrer sur la route. Nous ce qu’on dit à nos enfants, c’est de bien rester sur le trottoir. Alors que de plus en plus, ils sont appelés à rouler aussi bien sur la route. Même sur les pistes cyclables il y a toute une façon de circuler. Souvent, les cyclistes pensent qu’ils peuvent passer au feu rouge alors que non.
La journée s’est déroulée sous le soleil. La police municipale, les membres de la CASC et les agents de la sécurité civile étaient en charge des animations et des notations.