Votre étang préféré : Mittersheim, une zone de loisirs qui regorge aussi de secrets


par Radio Mélodie
lundi 1 juillet 2024 à 05:53

Votre étang préféré : Mittersheim, une zone de loisirs qui regorge aussi de secrets

L’été est là et pour l’occasion la rédaction vous fait découvrir les étangs de notre région ! Chaque jour, un nouvel étang et c'est à vous de voter pour votre préféré. On commence tout de suite avec l’étang de Mittersheim en Moselle. Il est situé au bord du parc naturel régional de Lorraine et de la cornée de Ketzing, une zone classée Natura 2000.  

Son N°1 - Votre étang préféré : Mittersheim, une zone de loisirs qui regorge aussi de secrets

Sur le bateau à moteur électrique de la zone de loisirs de l’étang de Mittersheim, est aussi le maire du village, Jean-Luc Huber. 

Sur cette partie-là, il y a une petite particularité de l’étang de Mittersheim. Vous avez le chemin de fer qui passe entre les deux étangs qui continue un peu plus loin et qui va passer au-dessus du canal.

L'un des 3 étangs de Moselle-sud à faire office de réservoir

 

D’un signe de la main, il montre la digue construite en 1866 pour faire de cet étang, un réservoir du canal des Houillères.  

L’étang a toujours plus ou moins existé, c’était un tout petit plan d’eau. Il a été construit une digue pour avoir plus d’apports d’eau. À partir de ce moment-là, on a, à peu près, la même typologie de l’étang qu’à l’heure actuelle. Le siphon : la digue a un système qui n’a pas besoin de condition humaine pour vider l’étang, c’est un système d’entonnoir qui a un appel d’air et ce système est tellement exceptionnel.

Un système de siphon et de défense

L’étang fait aussi partie de la ligne Maginot aquatique. 

Il y a une vanne qui a été créée un peu plus tard, entre les deux guerres, pour justement pouvoir plonger le territoire de Mittersheim jusqu’à Sarralbe sous l’eau.

Une zone naturelle sous protection

La zone Natura 2000 est complètement protégée.

Il n’y a pas d’activité humaine, même pour le bois. Le bois qui tombe est laissé comme ça pour pouvoir faire de la biodiversité et continuer la vie et rapporter des insectes pour les oiseaux et puis une vie formidable.

Les bateaux à moteur et la pêche y sont interdits. Elle regorge d’oiseaux et de poissons. Thomas est éducateur sportif au centre nature et sport de Mittersheim.

On a des milans noirs, des milans royaux, on a des oies d’Egypte, les cygnes, les hérons cendrés, les aigrettes, on a aussi les foulques, donc les petites poules d’eau noires. On a des silures, des brochets, carpes, cendres, des perches.

Aujourd’hui, le tourisme s’est développé grâce au camping. Mais sans la construction du canal, tout aurait été différent. L’étang contient plus de 6 millions de mètres cube d’eau et s’étend sur 240 hectares.

Vous pourrez voter pour votre étang préféré ce week-end sur notre site internet. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La liste indépendante ''Territoires et filières'' reste à la tête de la Chambre d'agriculture de Moselle

il y a 6 h 53 min

Pronostics hippiques du mercredi 12 février 2025

il y a 11 h 54 min

Agglo de Sarreguemines : Des permanences gratuites avec un architecte-conseiller pour vos projets de construction ou de rénovation

il y a 12 h 53 min

Morhange : Une cavalcade sur le thème de l'amour avec les enfants de l'OPAL

il y a 13 h 4 min

Behren-lès-Forbach : La production de puzzles va doubler grâce à l'achat d'une nouvelle presse chez Alizé Group

il y a 13 h 8 min

La Fédération nationale des auto-entrepreneurs demande l'annulation et pas la suspension de l'abaissement du seuil de la TVA

il y a 1 jour 8 h 43 min

Pronostics hippiques du mardi 11 février 2025

il y a 1 jour 11 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe gouvernement annonce soutenir la conversion de la centrale Emile Huchet

il y a 1 h 24 min

Flash InfoJulien Strelzyk sera sur la scène du Burghof à Forbach ce samedi 

il y a 1 h 56 min

Flash InfoLes enfants de Falck se mobilisent pour la bonne cause

il y a 1 h 58 min

Flash Info Le chancelier allemand annonce la prolongation des contrôles aux frontières

il y a 1 h 59 min

Flash InfoDes joueurs du FC Metz sont en séance de dédicaces à Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 7 h 23 min

Flash InfoLa communauté de communes d’Alsace Bossue donne un coup de pouce aux commerces de proximité 

il y a 12 h 2 min

Flash InfoLe match qui oppose Metz Handball à Brest se jouera à guichet fermé ce soir

il y a 12 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par