Le premier tour des législatives c’est aujourd’hui, une élection importante pour les citoyens
Ce dimanche 30 juillet, le premier tour des législatives a été lancé, après que le président de la République a dissous l’Assemblée nationale, le 9 juin dernier. Les citoyens se mobilisent pour élire leurs députés. Nous sommes allés dans le bureau de vote de la mairie de Sarreguemines.
Son N°1 - Le premier tour des législatives c’est aujourd’hui, une élection importante pour les citoyens
Bulletin dans l’enveloppe, enveloppe dans l’urne, ça y est, le devoir de citoyen est accompli. Contrairement au plus grand nombre, Romane n’a pas été surprise de la dissolution de l’assemblée.
Je m’y attendais un petit peu, quand j’ai vu les résultats des Européennes, je le sentais un peu venir. On se doutait que monsieur Macron allait faire quelque chose dans ce style.
Avec les récents événements et la rapidité du retour au scrutin, la ville n’a pas chômé pour mettre en place à nouveau des bureaux de vote. Jean- Claude Cunat est le président du bureau de vote.
Il faut saluer nos services municipaux. Je rappelle que nous avons eu à gérer le passage de la flamme, le lendemain, l’inauguration de la St Paul, et en supplément, c’était la cerise sur le gâteau, mais pas prévue, ces élections législatives anticipées.
Ahmed est venu ce matin, avec une idée fixe, qu’il faut absolument aller voter.
C’est très important, et il faut que tout le monde vienne voter. Après, il ne faut pas se plaindre qu’il y ait un changement. Si on ne participe pas, on ne peut pas améliorer. Si on ne vote pas, il ne faut pas se plaindre après. Il faut décider de l’avenir de la France.
Jordan s’est renseigné sur chaque programme avant de faire son choix.
J’ai regardé le programme de tout le monde, par le biais du courrier, avec les enveloppes électorales. On lit les programmes et on fait notre choix.
Ces élections sont très importantes pour Romane, 19 ans, qui vient voter pour la première fois.
C’est très important de diriger tout ce qui va nous toucher, que ce soit local, régional ou national, il faut qu’on ait la main dessus. Le souci, c’est comme on dit : « Rome ne s’est pas fait en un jour ».
À 17h, le taux de participation au 1er tour des élections législatives en 2024 en Moselle est estimé à 56,61 %. À titre de comparaison, en 2022 à 17h en Moselle, ce taux de participation était de 32,41 %.
Le deuxième tour des élections législatives se déroulera le dimanche 7 juillet.