La simplification du tri apporte des chiffres satisfaisants au Sydeme
Depuis le 1er mars 2022, tous les emballages se trient, mais le mode de collecte varie selon les collectivités, soit en porte-à-porte, soit en points de tri. Grâce à cette initiative, la qualité du tri a été améliorée avec une baisse de 33% des erreurs de tris selon le syndicat mixte des déchets. En 2023, 3600 tonnes d’emballages ont été recyclées, soit 10kg par habitant, dont 2100 tonnes d’emballages en plastique.
Son N°1 - La simplification du tri apporte des chiffres satisfaisants au Sydeme
Mais comment se caractérise cette simplification de tri sur notre territoire ? Catherine Metille est responsable territoire Grand Est chez CITEO qui gère le recyclage du plastique.
Pendant 30 ans, on a dit aux citoyens, concernant les plastiques, de ne mettre que les bouteilles et les flacons en plastique. Depuis 2 ans, on élargi cette consigne. Ce sont tous les emballages, et tous les emballages en plastique, que ça soit les pots de yaourts, les barquettes, les films, les tubes de dentifrice, tous ces emballages en plastiques sont acceptés dans le bac de tri jaune.
Les consignes de tri sont plus facilement connues
Le bac jaune et les points de tris facilitent la compréhension du recyclage des déchets, selon elle.
Le fait de simplifier cette consigne de tri, permet à l’habitant de mieux réaliser son geste de tri. C’est plus simple, que ce soit sur le territoire national ou sur le territoire du Sydeme, les habitants ont compris que c’était plus simple, dorénavant, de trier tous ces emballages et tous ces papiers.
Des améliorations du dispositif en vue
Des améliorations de ces dispositifs sont encore à l’étude. Roland Roth est le président du Sydeme.
Nous allons réfléchir sur des modifications à apporter à notre façon de faire, face aux usagers. Nous allons essayer de faire mieux encore que ce qui a été fait jusqu’à présent.
Les tonnages de refus de tri ont diminué de 34.47%, ce qui réduit les coûts de traitement des refus de 32.21% depuis 2022.