Les députés Les Républicains de Saverne et Sarrebourg réélus face au RN
A Saverne et Sarrebourg, les députés sortants ont été réélus. Le contexte est néanmoins différent de celui de 2022.
Patrick Hetzel réélu à Saverne
Dans la 7ème circonscription du Bas-Rhin, le candidat Les Républicains est sorti en tête face au Rassemblement national avec 54.8% des suffrages. Un soulagement pour celui qui occupe ce poste depuis 2012 et qui n’était arrivé qu’en deuxième position au premier tour. Ce résultat l’oblige à se remettre en question pour les mois à venir.
Pour la suite, Patrick Hetzel espère que les députés seront capables de faire avancer le pays malgré l’absence de majorité absolue.
Fabien Di Filippo réélu à Sarrebourg
Le député sortant Les Républicains garde à son siège à l’Assemblée Nationale. La 4ème circonscription de Moselle l’a réélu avec 54.83%. Fabien Di Filippo est député depuis 2017. Pour lui, la macronie a joué à un jeu dangereux.
Son N°2 - Les députés Les Républicains de Saverne et Sarrebourg réélus face au RN
Ce résultat, c'est l'échec du président de la République. Il a dissous sur un coup de tête, avec énormément d'ego. Il n'a pas tenu compte de l'intérêt du pays, c'était sûr qu'on aurait un hémicycle encore plus morcelé qu'avant. Je vois que mon groupe sort nettement consolidé, alors on va jouer un rôle charnière. Ce n'est pas parce qu'Emmanuel Macron se montre irresponsable, qu'on ne doit pas de notre côté essayer de réparer tout ce qui a été cassé. Il y a des urgences pour le pays et c'est ça qui compte.
D’après Fabien Di Filippo, la France ne sera pas à l’arrêt suite à ces résultats.
Son N°3 - Les députés Les Républicains de Saverne et Sarrebourg réélus face au RN
J'ai connu un hémicycle en majorité absolue qui était très verrouillé entre 2017 et 2022. J'ai connu un hémicycle en majorité relative pendant les deux dernières années, où énormément de choses étaient débattues, donc nul doute qu'à un moment donné, passer les premières soubresauts, mais derrière il y a des équilibres de pouvoir qui se créent, et on arrivera à légiférer sur les sujets fondamentaux pour les Français, il faut vraiment maintenant parler de l'intérêt du pays, de l'intêret des Français.
Après les paroles, place aux actes pour les nouveaux députés.