Votre église préférée : La chapelle Sainte-Croix de Forbach
Aujourd'hui, on vous fait découvrir ou redécouvrir la chapelle Sainte-Croix, nichée dans les hauteurs de Forbach. Un lieu de culte chargé d’histoires et de légendes. Nous sommes allés à la rencontre de Bernard et Marie-Rose, membres de l’association de la chapelle Sainte-Croix.
Son N°1 - Votre église préférée : La chapelle Sainte-Croix de Forbach
Un chemin en pavés romains mène vers cet édifice du XIIIe siècle, caché par les arbres de la forêt. Devant la chapelle, les pierres de grès qui la composent attirent le regard, même si elles portent les traces du temps. Marie-Rose Baltes est la vice-présidente de l’association.
Elle a connu toutes les grandes périodes de l’histoire, la guerre de 30 ans, la Révolution, les guerres successives, … Elle en a vu de toutes les couleurs cette chapelle.
Découpée en 3 morceaux, avec une bâtisse, un chœur, et un ermitage, les origines de cette chapelle datent du temps des Romains, qui occupaient ce lieu.
Ils contrôlaient l’axe de Metz vers l’Allemagne. De Metz, il y avait la montée vers Trèves, et puis, il y avait un passage vers l’est, vers l’Allemagne. Ils avaient des postes d’observation sur cet axe stratégique.
Une fois à l’intérieur, les vitraux illuminent le plafond voûté, aux allures de château-fort, et les statues, assez uniques, comme celle de la Vierge à l’enfant faite en bois. Bernard Hagenbourger est le trésorier de l’association.
Vous passez la main derrière, c’est creux, c’est en une seule pièce. C’est un tronc d’arbre qui a été travaillé par un sculpteur. Ce sont des pièces uniques.
L’ermitage, accolé au chœur de la chapelle, accueille 2 religieuses tout au long de l’année. L’une d’elles, Yollande Akate nous témoigne de la popularité de ce lieu.
Nous recevons des gens à toute heure, des fois, de midi jusqu’à 20h. Ceux qui ont besoin qu’on les écoute, viennent sonner, d’autres viennent simplement, et restent là. À 20h, quand je ferme, je suis obligée de leur dire qu’il est l’heure.
En plus d’être un lieu culturel et cultuel, une légende entoure ce site avec la célèbre Alice de Forbach.
Elle a été courtisée par deux frères. Comme elle n’était pas insensible à cette cour, elle s’est laissée faire, en ne pouvant pas choisir entre les deux. Ils se sont combattus, et ce duel a été mortel pour les deux. Le cœur déchiré par les remords, Alice a cherché refuge dans cette maison forte du Creutzberg, et elle y a fait édifier la chapelle. La légende dit qu’elle y aurait vécu jusqu’à la fin de sa vie.
Ce monument historique est une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Marquée par l’histoire et les contes, cette chapelle surplombant Forbach est l’un des joyaux de la ville.