Votre église préférée : L'église Sainte Catherine de Bitche


par Lucas Michels
mardi 23 juillet 2024 à 06:08

Votre église préférée : L'église Sainte Catherine de Bitche

Cette semaine, on vous fait découvrir les églises du territoire. Aujourd’hui, nous allons dans le Bitcherland pour découvrir l’emblématique église du centre-ville de Bitche. Un lieu cultuel qui fut marqué par l’histoire et les destructions. Nous avons rencontré Gabrielle Obringer, la dirigeante de la chorale de Bitche. 

Son N°1 - Votre église préférée : L'église Sainte Catherine de Bitche

Cet édifice néogothique, du 17e siècle, a été construit sous le règne de Louis XIV, après l’édification de la citadelle. Au siècle suivant, l'église a été reconstruite. On peut voir encore quelques vestiges de la première église sur le flanc gauche.

Là, vous voyez les 2 escaliers et le clocher. À l’époque, on entrait par là. Cette première église fut fermée en 1740, car elle était devenue dangereuse, manque d’entretien, les escaliers étaient cassés. Elle a été fermée pendant 20 ans, et une nouvelle construction a vu le jour en 1760. Ça a été fait avec une certaine avarice.   

Les travaux à l’époque ont été financés avec une taxe peu commune.

On a pensé, mettre un impôt sur les boissons. Ici, comme c’était une garnison, il y avait énormément de bistrots, même de ma jeunesse encore. Juste à côté de l’église il y en avait.  

Ce lieu de culte a été victime des deux guerres mondiales.

Lors de la guerre en 1944, l’église a subi les bombardements, la laissant complètement dévastée. Tout était à terre, les vitraux tombaient. Ils les ont remplacés, c’étaient des vitraux blancs. C’est en 1962 qu’on a eu les vitraux modernes, avec de l’art abstrait.

Et les cloches de cette église ont une histoire bien particulière. 

Les 4 premières cloches ont été fondues pour la guerre de 1914, pour faire des obus, des canons, etc. Deux nouvelles cloches ont été réceptionnées à Noël 1921, qui ont aussi été fondues pour la Seconde Guerre mondiale. 10 ans après, en 1954, quatre nouvelles cloches ont été consacrées, à St Joseph, St Antoine, St Clément, et St Nicolas. Ce sont les 4 qu’on a maintenant. 

Reconstruite en 1954, l'église fut inaugurée en 1994, avec les nouveaux orgues. Aujourd’hui, une fontaine devrait voir le jour juste devant l’édifice. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

HoloSolis, piscine et déchets ménagers : Quelles priorités pour Marc Zingraff à la CASC ?

il y a 15 h 44 min

Joëlle Wey, première femme à la tête de la Communauté de communes du pays de Bitche

il y a 21 h 51 min

Hambach : Avec une ambition "tout électrique en 2035", Altrans poursuit son développement

il y a 21 h 51 min

Forbach : Estelle Gabriel réalise son rêve, celui d’ouvrir un salon de toilettage

il y a 21 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa collecte des déchets verts se poursuit jusqu’au 31 octobre en porte-à-porte à Forbach 

il y a 10 h 18 min

Flash InfoLes Amis des Secouristes Français ont remis un chèque de 1 500€ au CCAS de Petite-Rosselle

il y a 10 h 20 min

Flash InfoDes perturbations sont à prévoir à Bettviller

il y a 10 h 23 min

Flash InfoLa rue du canal à Sarralbe sera le théâtre d’un chantier d’envergure 

il y a 10 h 24 min

Flash InfoInfo pratique pour la clientèle fidèle du marché bi-hebdomadaire de Sarreguemines

il y a 10 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par