Votre patrimoine préféré : La vie en autarcie des soldats mosellans dans l'ouvrage du Simserhof


par Radio Mélodie
vendredi 19 juillet 2024 à 06:49

Votre patrimoine préféré : La vie en autarcie des soldats mosellans dans l'ouvrage du Simserhof

Cette semaine, on vous présente des monuments de notre patrimoine local. Aujourd'hui : l’ouvrage du Simserhof. C’est l’un des plus grands ouvrages de la ligne Maginot construite par André Maginot pendant l’entre-deux-guerres pour contrer une nouvelle offensive allemande. C'est aussi l'un des mieux conservé.

Son N°1 - Votre patrimoine préféré : La vie en autarcie des soldats mosellans dans l'ouvrage du Simserhof

Alain a fait la route en camping-car depuis le Jura avec sa femme et ses petits-enfants. Ça fait 10 ans qu’il n’avait pas mis les pieds ici. L’ouvrage du Simserhof est un lieu particulier pour lui.

Il est un symbole de l’histoire, y compris des échecs puisque la ligne n’a quasiment pas servi. On a appris la vie en casernement, ce que ça représentait pour les hommes et les souffrances qu’ils ont pu endurer. C’est assez impressionnant, cette vie en autarcie, ça nous a beaucoup touchés.

Aujourd’hui, il y revient pour ses petits-enfants, dont Lisa. Pour elle, c’est une première, elle a hâte de découvrir l’histoire que renferme le lieu.

J’aimerais voir comment les soldats ont vécu dans cette ligne. Ça aide à comprendre l’Histoire, à voir comment les hommes vivaient avant.

Un moyen de défense

Le bunker devait protéger la France de l’envahisseur allemand lors de la Seconde Guerre mondiale. Sa construction a mis 10 ans. Mais il n’a finalement pas servi. Benjamin BELLOTT est guide du site depuis une dizaine d’année.

À l’intérieur, on a tout un tas de pièces qui servaient à l’artillerie pour tirer sur l’ennemi, mais on a aussi tout ce qui est pièce de vie des soldats. Les pièces de soins, les chambres à coucher et toute une partie électricité pour être autonome en électricité.

"Ils étaient là entrain d'attendre"

Pendant 10 mois, 876 personnes étaient à l’intérieur.

Ils étaient là en train d’attendre l’offensive des Allemands qui n’a jamais eu lieu par ici. Au niveau des conditions de vie, il y avait 18 degrés au niveau du chauffage et tous les jours, ils avaient de la nourriture et de la viande fraîche à manger, une douche d’eau chaude par semaine et le reste du temps les lavabos avec de l’eau froide pour se laver. Il y avait tous les corps de métiers, médecins, dentistes, chirurgiens, infirmiers, électriciens, des personnes spécialisées dans les voies de chemin de fer aussi.

Un décors bien différent

Aujourd’hui, le site est au cœur d’une forêt dense. Difficile de s’imaginer qu’il y a presque un siècle, le site était totalement déboisé. L’emplacement est stratégique.

La porté maximale de l’artillerie française de l’époque était de 12 km et l’ancienne frontière allemande était pile poil à 11 km et 900m d’ici.

Des sentiers permettent de découvrir le parcours extérieur des blocs de combats et les 54 hectares du site.  

David Suck est le président de la Communauté de communes du Pays de Bitche. C'est un lieu de mémoire important à perpétuer selon lui. 

Son N°2 - Votre patrimoine préféré : La vie en autarcie des soldats mosellans dans l'ouvrage du Simserhof


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les sapeurs-pompiers mosellans affichent des banderoles pour demander des effectifs supplémentaires

il y a 14 h 9 min

Mélodie sur scène - Christophe Mali, Malo, Boulevard des Airs

il y a 14 h 45 min

Saint-Avold : Joffroy SAS mise sur sa nouvelle machine de pointe pour décrocher de nouveaux marchés

il y a 16 h 7 min

Saint-Avold : Un cabinet médical réhabilité pour remettre la santé au cœur des quartiers La Carrière/Wenheck

il y a 17 h 40 min

30 ans de bilinguisme à l'école franco-allemande de Liederschiedt

il y a 17 h 44 min

Nousseviller-Saint-Nabor : 740 000 € pour la nouvelle aire de jeux et son terrain synthétique

il y a 1 jour 15 h 58 min

L'Harmonie municipale de Forbach réinterprète Queen à la sauce orchestrale

il y a 1 jour 16 h

Voir toute l'actu

Flash InfoUn marché de la fête des mères se tient à Bitche ce dimanche

il y a 4 h 47 min

Flash InfoLa Maison des Arts et de la Culture et ses jardins seront inaugurés ce samedi à Rémelfing

il y a 4 h 48 min

Flash InfoLe ministère sarrois de l’Environnement appelle à la vigilance face aux feux de forêts 

il y a 4 h 50 min

Flash InfoLa foire de printemps revient mercredi à Morhange

il y a 16 h 11 min

Flash InfoUne journée consacrée aux familles est organisée mercredi au Burghof à Forbach

il y a 16 h 12 min

Flash InfoDe nouveaux chèques ont été remis à la Ligue contre le cancer de Moselle après l’opération Une Rose Un Espoir

il y a 16 h 20 min

Flash InfoEncore quelques jours pour profiter de la fête foraine à Sarrebruck

il y a 16 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par