Votre église préférée : L’église Saint-Martin de Sarralbe


par Lucas Michels
mercredi 24 juillet 2024 à 06:14

Votre église préférée : L’église Saint-Martin de Sarralbe

Ce week-end, vous pouvez noter sur notre site internet pour votre église préférée. Aujourd’hui, nous allons à Sarralbe pour découvrir la célèbre église Saint-Martin, connue pour ses deux clochers, aux allures de cathédrale. Madeleine Calcaterra, secrétaire de l’association Les Amis du Pays d’Albe, nous parle de ce lieu.

Son N°1 - Votre église préférée : L’église Saint-Martin de Sarralbe

Construite en 1904, par les Allemands, dans un style néogothique, c’est la deuxième église Saint Martin de la ville.

Il y avait une église, et elle avait un toit plat, sans clocher, elle était autrefois rattachée à la chapelle qui était située ici. Pour avoir un clocher, ils ont rehaussé cette porte d’albe, ils ont mis un bulbe, un clocher et des cloches.

Contrairement à ce qu’on peut croire, cet édifice n’est pas une véritable cathédrale.

On la surnomme « Cathédrale de la Sarre », mais ce n’est pas une cathédrale parce qu’il n’y a pas d’évêque, et ce titre lui a été donné à cause de la presse allemande. Les Allemands avaient fait tellement de propagande pour la construction de cette église. Dans les journaux, ils lui ont donné le titre de cathédrale de la Sarre en allemand.   

La situation géographique de l’église et ses 2 clochers culminants à 70 mètres de hauteur, attirent le public.

Les gens sont déjà attirés de loin par les deux clochers. C’est le point central de Sarralbe, et tous les gens se dirigent automatiquement vers l’église.

Bien qu’il date du XXe siècle, l’édifice a déjà vécu plusieurs destructions.

La première fois en 1930, il y a eu une tempête, et le clocher-sud s’est effondré et est tombé dans l’église. Ensuite, elle a été détruite deux fois, déjà en 1940, quand il y a eu les attaques ennemies. Elle a été reconstruite du temps des Allemands, de nouveau, avec l’aide de la population. Elle a de nouveau été détruite en 1944, par les tirs alliés. Ensuite, elle a connu, en mai 1954, un violent incendie. Elle a été reconstruite grâce à la municipalité et à de nombreux dons.

Consacré en 1907, et longue de 63 mètres, ce lieu de culte peut accueillir plus de 400 personnes pour des messes ou encore des concerts.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 3 h 25 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 4 h 25 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 2 jour 4 h 25 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 2 jour 5 h 4 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 2 jour 5 h 25 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 jour 8 h 25 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 jour 8 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 7 h

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 7 h 1 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 7 h 5 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 7 h 6 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 8 h 19 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 8 h 22 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 8 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par