Saint-Avold : Des solvants biosourcés bientôt fabriqués sur le site d'Émile Huchet
Le projet ReSolute commence à prendre forme sur le site de GazelEnergie de Saint-Avold. L’entreprise Circa prévoit de produire 1200 tonnes de Cyrene sur le site de l’ancienne centrale à charbon Émile Huchet. Il s’agit d’un solvant vert élaboré à partir de bois pour remplacer certains produits chimiques. Ce jeudi 25 juillet, de gros équipements ont été livrés. Nous étions sur place.
Son N°1 - Des solvants biosourcés bientôt fabriqués sur le site d'Émile Huchet
Le Cyrene, pour quoi faire ?
À l’arrière-plan, les cheminées de la centrale Émile Huchet, au premier plan le déchargement des 5 colonnes à distiller fraichement arrivées pour le projet ReSolute. L’image résume la situation : la transition du site de la centrale à charbon vers la chimie verte est en marche. David-Alexandre Leduc est le représentant de Circa en France, il observe le bon déroulement des opérations.
C’est une première mondiale. C’est la première fois qu’on va pouvoir transformer la sciure de bois en levoglucosenone puis ensuite en Cyrene et en autres produits dérivés. Ces solvants verts vont remplacer, à terme, les solvants issus de la pétrochimie qui, pour certains, sont toxiques.
Des solvants utilisés par exemple dans l’industrie pharmaceutique, la cosmétique ou encore l’agriculture. Actuellement, le marché des solvants pétrochimiques représente environ 1 million de tonnes par an.
Un solvant élaboré à partir de bois vosgien
Pour fabriquer 1200 tonnes de Cyrene par an, Circa aura besoin de 50 000 tonnes de bois provenant des scieries vosgiennes. Mais une telle quantité ne risque-t-elle pas de déstabiliser l’écosystème de nos forêts ?
Aujourd’hui, la filière bois est en train de se structurer. D’autre part, il y a aussi des transformations d’un certain nombre d’usines qui avant utilisaient du bois, mais qui maintenant, pour la génération Amazon, doivent produire du carton ondulé, et qui utilisent du papier recyclé. Donc il y a énormément de bois disponible aujourd’hui. On n’utilise pas du bois en plus.
Ces 50 000 tonnes de bois servent aussi au fonctionnement de l’usine qui devra être le plus écologique possible. Philipp Morgenthaler, directeur industriel de Circa et responsable du projet ReSolute.
30 000 tonnes seront pour le produites et 20 000 tonnes pour la chaudière. On va recycler l’énergie de la chaudière à hauteur de 70%.
Les sous-produits issus de la fabrication des solvants verts seront réutilisés pour la production d’énergie.
50 emplois directs créés
Pour faire fonctionner l’usine, 50 emplois directs seront créés ainsi que 250 emplois indirects. Un projet d’avenir pour les salariés de la centrale déjà présents qui attendent toujours d’en savoir plus sur l’avenir après le charbon. Antonin Arnoux, directeur du site Emile Huchet – GazelEnergie.
Notre partenariat avec Circa, c’est de dire, on vous accueille et nos employés contribueront à l’exploitation de votre unité. Ça sera les équipes postées qui vont se relayer avec un chef de la salle des commandes, avec des opérateurs qui seront sur le terrain pour aller s’assurer que tout se passe bien et au-delà de ça, on a aussi un support technique sur le site pour la maintenance, la gestion des équipements.
Alors que le début de la production est prévu pour 2025, 55 millions d’euros ont déjà été engagés dans ce projet depuis 2020 dont 20 millions ont été subventionnés. Pour le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, la chimie verte a toute sa place en Moselle-Est.
Ça manifeste très concrètement la transformation de la plateforme chimique de Carling, de la pétrochimie vers la chimie verte. On vient apporter de nouvelles industries, de nouvelles méthodes de production qui montrent bien la transition écologique. On se détache progressivement du charbon d’abord, du pétrole, pour aller vers les produits naturels.
Une enquête publique sera lancée à la fin de l’été pour délivrer l’autorisation environnementale d’ici au mois d'octobre. Le permis de construire a déjà été accordé. Les voyants sont au vert pour Circa.
Le projet ReSolute en quelques chiffres :
1200 tonnes de production de Cyrene par an
300 emplois dont 50 directs
73 millions d’euros d’investissements dont 20 millions de subventions :
- 9 millions d’euros de la part de l’Union Européenne
- 9 millions d’euros de la part de l’État
- 1,5 million d’euros de la part de la région Grand-Est
- 500 000€ de la part de la communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie