Votre lieu naturel préféré : L’arbre de Rimsdorf, un point de ralliement pour les habitants
Cette semaine, nous vous présentons les lieux naturels incontournables de notre région. Aujourd’hui, direction l’Alsace, à Rimsdorf. Depuis 300 ans, un chêne trône fièrement sur les hauteurs de la commune.
Son N°1 - Votre lieu naturel préféré : L’arbre de Rimsdorf, un point de ralliement pour les habitants
Une forme originale qui fait sa réputation
On peut y accéder en voiture en allant vers Mackwiller ou à pied comme Hélène Duffait. Cette conseillère municipale de Rimsdorf, adepte de randonnée, passe très souvent devant ce chêne.
On l’a estimé à peu près à 300 ans, ce qui nous ramène à l’échelle historique à peu près à la fin du règne de Louis XIV. On l’appelle « Chêne Napoléon » parce que sa forme particulière rappellerait le chapeau de Napoléon.
En s’approchant, on distingue l’écorce crevassée et un œil au milieu du tronc.
C’est une excroissance de l’écorce qui fait vraiment une structure assez bizarre, mais qui est vraiment très chouette. En même temps, il y a une cavité. On ne sait pas si elle est habitée.
Un arbre classé à l’inventaire départemental des arbres remarquables qui inspire même les artistes comme la peintre Joss Blanchard, originaire de la région.
Il est représenté de nuit avec un fond bleu nuit. Il y a juste la structure de l’arbre, sans feuille, et il y a un éclairage horizontal au bas et elle a vraiment travaillé sur les structures pour prendre ce côté un peu hivernal, mais en même temps très chaud avec des couleurs et des structures très sympas.
Un point de rencontre pour les habitants
Mais l’arbre de Rimsdorf, c’est surtout un repère. Un point de ralliement pour les habitants et les promeneurs.
D’un côté, on a une vue exceptionnelle sur la Moselle et de l’autre côté sur toute la vallée de l’Eichel et le proche Bitcherland. Donc il y a plein de gens finalement qui s’arrêtent là pour pique-niquer et c’est le départ de deux balades : une qui va vers le Kirchberg qui est un site remarquable aussi de l’Alsace-Bossue, qui fait à peu près 13km aller-retour et une autre balade circulaire de 13km aussi qui va passer par Lorentzen, Domfessel et retour par le chêne remarquable de Domfessel.
Concernant le passé de l’arbre, aucun mythe ou légende n’a été trouvé, mais ça ne fait aucun doute, qu’en 300 ans, de nombreuses histoires ont dû se dérouler à l’ombre de ses feuilles.
Vous pourrez voter ce week-end sur notre site pour votre lieu naturel préféré.