Votre lieu naturel préféré : Le Rocher des Païens niché entre la Petite-Pierre et Eschbourg 


par Camille Bazin
mercredi 31 juillet 2024 à 05:49

Votre lieu naturel préféré : Le Rocher des Païens niché entre la Petite-Pierre et Eschbourg 

Cet été, la rédaction vous fait voyager en vous présentant les lieux emblématiques de notre région. Cette semaine, on s’arrête sur les espaces naturels et on va en Alsace. Entre la Petite-Pierre et Eschbourg, se cache dans la forêt le rocher des Païens.

Son N°1 - Votre lieu naturel préféré : Le Rocher des Païens niché entre la Petite-Pierre et Eschbourg 

Pour accéder au rocher des Païens, il faut compter 1h de marche depuis la Petite-Pierre ou depuis Eschbourg. Un sentier que notre guide, Georges Gerlinger, maîtrise sur le bout des doigts. Devant nous, un mur de plusieurs mètres de haut en grès des Vosges.

C’est de la silice, du sable compacté, qui date tout de même d’il y a 200 millions d’années, ce n’est pas tout jeune. Quand on regarde ici la base, on voit que c’est du conglomérat, du sable avec du gros gravier, on dirait du béton. On dirait qu’on a fait du béton pour la base et qu’ensuite, on a posé ce rocher dessus.

Des couches qui racontent l’histoire du lieu, mais plus largement de la région. Grâce à cette roche et à la végétation qui l'entoure, la fougère, on fabriquait du verre.

Le grès, c’est du sable. Donc il suffit de le réduire en poudre, de le faire cuire, de le faire chauffer, en présence de la cendre de la fougère avec ça, on va pouvoir faire un verre de qualité moyenne, légèrement verdâtre.

Un nom aux multiples interprétations

On s'est évidemment demandé pourquoi le nom de "Rocher des Païens" ? Notre guide a plusieurs hypothèses.

En marchant, nous avons vu une plante. Il s’agit de la bruyère. Cette bruyère, en Alsacien, on dit "heide". Donc est-ce le rocher de la bruyère ? Mais il y a aussi heide, qui veut dire païen. N’oublions pas que nous sommes dans une zone qui a été autrefois traversée par des chemins romains, par des Païens. Et avant que les Romains ne soient là, il y avait déjà un peuple de Gaulois qui était dirigé par des druides. 

À chacun son interprétation. 

Le sentier des trois rochers

Pour les amateurs de randonnées et si vous êtes curieux de découvrir le Rocher des Païens, vous pouvez suivre la randonnée des trois rochers. Dix kilomètres pour découvrir également le Rocher des corbeaux et le Rocher blanc. Comptez environ 3 heures. 

Vous pourrez voter ce week-end pour votre lieu naturel préféré sur notre page Facebook. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Du 8 au 15 mars, achetez des primevères pour financer la lutte contre le cancer

il y a 17 h 23 min

Pronostics hippiques du jeudi 6 mars 2025

il y a 21 h 24 min

Dieuze : Une alimentation saine et durable pour les micro-crèches françaises avec ''Ma Petite Cuillère''

il y a 22 h 52 min

Le Sydeme lance son Défi'Tri pour apprendre à mieux trier

il y a 23 h 18 min

Sarreguemines : La maternité n'est pas menacée assure le ministre de la Santé

il y a 1 jour 11 h 35 min

Sarreguemines : Deux bassins vont fermer au centre nautique, la CASC réfléchit à un nouveau complexe

il y a 1 jour 13 h 26 min

Le métissage culturel de la région mis en valeur au mois de mars avec le festival Migrations

il y a 1 jour 16 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash Info« F*cking Paul » d’Ania Gauer est finaliste de Nikon Film Festival

il y a 12 h 11 min

Flash InfoLes manifestations pour sauver des classes continuent dans le secteur

il y a 12 h 13 min

Flash Info246 automobilistes ont eu un retrait de permis au mois de février en Moselle 

il y a 12 h 13 min

Flash InfoSacrées différences de températures matin et après-midi dans la région cette semaine 

il y a 12 h 15 min

Flash InfoLe club de Krav-Maga de Longeville-lès-Saint-Avold organise une après-midi réservée aux femmes

il y a 21 h 41 min

Flash InfoUn lieu éphémère culturel et social a ouvert à Bitche 

il y a 21 h 45 min

Flash InfoLes grèves dans la fonction publique se poursuivent en Sarre 

il y a 21 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par