Oermingen : 800 kg d'oignons pour le 30ème anniversaire du Ziewelfescht
En ce mois d’août, mois chargé en animation, la rédaction vous propose tous les jours une sortie sur le territoire. Pour bien commencer, direction Oermingen avec l’événement de l’année : le Ziewelfescht ! Le maire et président de l’interassociation, Simon Schmitt nous en parle.
Son N°1 - 800 kg d'oignons pour le 30ème anniversaire du Ziewelfescht
Qu’est-ce qui nous attend ce week-end ?
Cette année, nous fêtons le 30ème anniversaire. Donc on a mis les bouchées doubles, notamment en termes d’animation musicale. Le samedi soir avec Elsass Power, et le dimanche en alternance avec les Tier , c’est un groupe de chanteurs autrichiens, ils sont à 5 et c’est des habitués de l’Oktoberfest à Munich donc l’ambiance sera garantie. Et aussi, en invité surprise c’est Lisa Dann qui est originaire de Sarreguemines que tout le monde connaît bien dans la région.
Il y aura de la musique mais aussi surtout à manger, la recette ne change pas cette année ?
La recette de l’année dernière est reconduite. Depuis l’année dernière, nous servons de l’oignon confit sur un menu principal avec du jambon à la broche, du gratin dauphinois et bien sûr les incontournables beignets d’oignons, qui est un peu notre produit phare. Et nous préparons près de 6000 portions. Nous préparons près de 800kg d’oignons et la grande originalité de notre fête c’est que nous faisons déguster gratuitement près de 1100 litres de soupe d’oignon.
30ème anniversaire cette année, qu’est-ce que vous retenez de ces 30 années ?
C’est que nous arrivons à mobiliser près de 350 bénévoles tous les ans, une belle dynamique associative qui nous permet d’organiser cette fête toujours dans de très bonnes conditions !