Eich : La traditionnelle fête du cochon est de retour pour sa 30ème édition
Le cochon est de nouveau le centre de cette fête qui se déroulera le 11 août à Eich (Sarralbe). Animations et restauration seront les maîtres mots de cet événement organisé par le Foyer D’Eich. Sa présidente Brigitte Chateaux nous parle des différentes animations qu’on pourra retrouver.
Son N°1 - La traditionnelle fête du cochon est de retour pour sa 30ème édition
Dès 7h du matin, les amateurs de vélo pourront participer à la traditionnelle opération « roulons ensemble ». À midi, le comité vous propose de vous restaurer avec un menu autour du cochon, avec le fameux cochon à la broche avec ses salades de pommes de terre, carottes, céleris, tomates et autres garnitures. Ce sont près de 300 kilos de jambon qui seront préparés par nos bouchers. Tout au long de l’après-midi, il y aura un concours de pétanque réservé aux amateurs, qui se fera en doublette.
La fête aura lieu dans l’ancienne école élémentaire d’Eich, situé rue principale. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard.
Son N°2 - La traditionnelle fête du cochon est de retour pour sa 30ème édition
Par le passé, c’était l’école maternelle et primaire d'Eich, et les habitants du village n’ont pas voulu que cette école disparaisse, ça leur rappelait trop de souvenirs, donc ils se sont réunis et ont créé une association, le 28 décembre 1989, où 19 membres-fondateurs ont créé l’association du foyer d’Eich. Quand j’écoute les anciens, ils sont partis de rien, avec zéro franc dans la caisse, et il a fallu trouver des ressources pour entretenir et rénover le bâtiment. C’est comme ça que la fête du cochon a été créée.
Depuis, toutes les fêtes du cochon ont lieu dans cette ancienne école. Plus de 500 personnes sont attendues cette année.