Votre lieu insolite préféré : L’Altschlossfelsen, paradis des promeneurs
Cette semaine, la rédaction vous fait voyager en vous présentant les lieux insolites de la région. Aujourd’hui, nous partons en randonnée au rocher de l’Altschlossfelsen avec le maire de Roppeviller, Serge Stebler.
Son N°1 - Votre lieu insolite préféré : L’Altschlossfelsen, paradis des promeneurs
Le Colorado du Pays de Bitche... se trouve en Allemagne
En arrivant sur le site, après quelques minutes de marche, notre guide tient tout de suite à préciser un détail qui a son importance.
On est en Allemagne, sur le ban communal d'Eppenbrunn, qui est donc la commune voisine juste de l’autre côté de la frontière.
Celui qu’on surnomme le Colorado du Pays de Bitche appartient donc en fait à nos voisins. 1,5km de longueur et jusqu’à 20m de hauteur par endroit, cette appellation lui vient évidemment de sa ressemblance avec les rocheuses américaines.
C’est une ancienne barre rocheuse qui a été érodée par le temps. L’eau et le vent ont fait leur travail et ont creusé toute une panoplie de crevasses, cavernes, grottes, espaces escarpés qui font aujourd’hui toute sa splendeur notamment avec le flux des couleurs tout au long de l’année.
Car c’est ça qui fait la force de ce site.
En hiver avec la glace, en automne avec la couleur des feuilles et au printemps les bourgeons.
1000 marcheurs les week-ends de beau temps
Des paysages qui attirent jusqu’à 1000 marcheurs par week-end sur le sentier. Un succès pourtant récent.
Ce qui a fait surtout connaître le site, c’est, sortie du Covid, le besoin de retourner au vert. Le bouche à oreille a fait le reste.
Quand vous vous rendrez sur place, soyez attentif au chemin qu’il faut emprunter pour s’y rendre, lui aussi a une histoire.
C’est la route du sel. C’était le chemin qui était emprunté par les Romains à l’époque lorsqu’ils faisaient le commerce du sel. Aujourd’hui, le chemin est resté vraiment dans son jus. C’est la partie sur laquelle on n'intervient jamais, la preuve qu’à l’époque, ils savaient faire les choses.
Le petit château qui est l’origine du nom Altschlossfelsen lui en revanche n’existe plus.