Des habitants de Folkling se mobilisent pour sauver leur ''poumon vert''


par Camille Bazin
mercredi 4 septembre 2024 à 05:41

Des habitants de Folkling se mobilisent pour sauver leur ''poumon vert''

Deux projets d’installation de panneaux agrivoltaïques sont en cours sur la commune de Folkling-Gaubiving. Des projets privés qui ne sont pas du goût des habitants. 

Son N°1 - Des habitants de Folkling se mobilisent pour sauver leur ''poumon vert''

"Il faut absolument préserver le cadre de vie des habitants"

Gisèle, Marie-Germaine et Simone habitent Folkling et ne décolèrent pas depuis qu’elles ont appris au début de l’année qu’une partie des champs de blé et de colza de la commune allaient se transformer en champ de panneaux solaires.

Ça a démarré avec cette fameuse loi sur la transition énergétique.  

Une loi sortie le 10 mars 2023 et qui encourage les agriculteurs à investir dans la production d’électricité.

Nous avons 3 agriculteurs à Folkling-Gaubiving qui avaient un projet en tête à ce moment-là.

Des projets qui s’étaleraient sur 78 hectares.

Ce sont tous nos beaux coins de nature qui sont impactés par des panneaux.

C’est bien ça le problème pour la présidente de l’association « Non à l’agrivoltaïque à Folkling Gaubiving », l’écologie oui mais pas au détriment du cadre de vie.

Nous avons ici un GR5 qui ne passe pas très loin, nous avons le chemin de Compostelle, nous avons également le circuit touristique de la communauté d’agglomération de Forbach et il faut absolument préserver le cadre de vie des habitants, ce n’est quand même pas quelques propriétaires qui vont tout nous imposer.

Un des agriculteurs mis en cause est notamment visé par l’association pour avoir vendu des terrains pour la construction d’un lotissement qui aura une vue directe sur ces champs de panneaux.

On leur détruit leur cadre de vie. Mais il faut savoir que le reste du village sera aussi impacté parce que tout le monde bénéficiera de ce panorama.  

Quelles alternatives pour épargner les champs ?

Pour Simone et Gisèle, il existe plein d’autres possibilités pour installer des panneaux.

-Nous avons le technopôle à Forbach qui abrite de nombreuses entreprises avec des toits conséquents qui pourraient justement être équipés de panneaux photovoltaïques. Nous avons des supermarchés, on pourrait facilement équiper les parkings de panneaux photovoltaïques.

-Est-ce qu’on ne pourrait pas imposer aux entreprises une surface de photovoltaïque ? Quand on délivre les permis de construire pourquoi pas inciter les futurs constructeurs à mettre les panneaux sur leurs toitures ? 

Une pétition a recueilli plus de 600 signatures cet été pour s’opposer au projet. Contactés, les agriculteurs concernés ainsi que la société TSE, en charge d'au moins un projet sur la commune, n’ont pas donné suite à nos demandes d’interviews.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Plusieurs poissons d'avril dans les infos de la rédaction aujourd'hui

il y a 9 h 5 min

De nombreux poissons d'avril pour vous piéger sur les réseaux sociaux

il y a 13 h 6 min

Près de 1.5 millions d'euros pour le Téléthon 2024 en Moselle et de nouveaux essais concluants

il y a 16 h 9 min

Puttelange-aux-Lacs : La joëlette, un moyen d'évasion pour les personnes en situation de handicap

il y a 21 h 29 min

Saint-Avold : La centrale Emile Huchet devrait passer au gaz naturel d’ici 2027

il y a 21 h 36 min

Sarreguemines : Le château de la CASC en lice pour devenir le nouveau lieu de vie de la Star Academy

il y a 21 h 36 min

Cérémonie des étoiles Michelin à Metz : ''la reconnaissance d’un travail local au quotidien'' pour Michel Roth

il y a 1 jour 15 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash Info200 personnes se sont mobilisées à Metz hier pour de meilleures conditions de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

il y a 9 h 28 min

Flash InfoDes dégradations ont été constatées au temple protestant de Falck

il y a 9 h 33 min

Flash InfoLes composteurs collectifs quartier Bastille à Sarreguemines ont été vandalisés

il y a 9 h 43 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit un million d’euros pour la vaccination des élevages

il y a 9 h 44 min

Flash InfoUne voiture et un camion sont entrés en collision dans le pays de Bitche hier matin 

il y a 9 h 45 min

Flash InfoSamedi, vous êtes invité à nettoyer la forêt de Petite-Rosselle 

il y a 9 h 48 min

Flash InfoLa permanence du député RN de Sarreguemines a été vandalisée

il y a 13 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par