Des habitants de Folkling se mobilisent pour sauver leur ''poumon vert''
Deux projets d’installation de panneaux agrivoltaïques sont en cours sur la commune de Folkling-Gaubiving. Des projets privés qui ne sont pas du goût des habitants.
Son N°1 - Des habitants de Folkling se mobilisent pour sauver leur ''poumon vert''
"Il faut absolument préserver le cadre de vie des habitants"
Gisèle, Marie-Germaine et Simone habitent Folkling et ne décolèrent pas depuis qu’elles ont appris au début de l’année qu’une partie des champs de blé et de colza de la commune allaient se transformer en champ de panneaux solaires.
Ça a démarré avec cette fameuse loi sur la transition énergétique.
Une loi sortie le 10 mars 2023 et qui encourage les agriculteurs à investir dans la production d’électricité.
Nous avons 3 agriculteurs à Folkling-Gaubiving qui avaient un projet en tête à ce moment-là.
Des projets qui s’étaleraient sur 78 hectares.
Ce sont tous nos beaux coins de nature qui sont impactés par des panneaux.
C’est bien ça le problème pour la présidente de l’association « Non à l’agrivoltaïque à Folkling Gaubiving », l’écologie oui mais pas au détriment du cadre de vie.
Nous avons ici un GR5 qui ne passe pas très loin, nous avons le chemin de Compostelle, nous avons également le circuit touristique de la communauté d’agglomération de Forbach et il faut absolument préserver le cadre de vie des habitants, ce n’est quand même pas quelques propriétaires qui vont tout nous imposer.
Un des agriculteurs mis en cause est notamment visé par l’association pour avoir vendu des terrains pour la construction d’un lotissement qui aura une vue directe sur ces champs de panneaux.
On leur détruit leur cadre de vie. Mais il faut savoir que le reste du village sera aussi impacté parce que tout le monde bénéficiera de ce panorama.
Quelles alternatives pour épargner les champs ?
Pour Simone et Gisèle, il existe plein d’autres possibilités pour installer des panneaux.
-Nous avons le technopôle à Forbach qui abrite de nombreuses entreprises avec des toits conséquents qui pourraient justement être équipés de panneaux photovoltaïques. Nous avons des supermarchés, on pourrait facilement équiper les parkings de panneaux photovoltaïques.
-Est-ce qu’on ne pourrait pas imposer aux entreprises une surface de photovoltaïque ? Quand on délivre les permis de construire pourquoi pas inciter les futurs constructeurs à mettre les panneaux sur leurs toitures ?
Une pétition a recueilli plus de 600 signatures cet été pour s’opposer au projet. Contactés, les agriculteurs concernés ainsi que la société TSE, en charge d'au moins un projet sur la commune, n’ont pas donné suite à nos demandes d’interviews.