Sarreguemines : 213 élèves font leur rentrée à l'école des faïenceries
La rentrée 2024 a eu lieu. Cartables sur le dos remplis de nouvelles affaires pour cette rentrée 2024, les jeunes sont prêts à reprendre l’école après 2 mois de vacances. À l’école des faïenceries de Sarreguemines, 213 élèves ont repris le chemin de l’école ce lundi.
Son N°1 - 213 élèves font leur rentrée à l'école des faïenceries
Cette ambiance de rentrée, on la connaît tous. Devant la grille de l’école, les enfants sont partagés entre excitation et timidité. Aurélia accompagne sa fille Amelia pour sa rentrée au CP ce matin.
C’est une étape, on passe dans la cour des grands. Elle était un peu stressée hier soir, elle parlait beaucoup et on a eu du mal à dormir, mais ce matin, c’est bon, elle y est, on est prêt. J’ai un petit pincement au cœur parce que je me dis qu’elle grandit, mais en même temps, je me dis que c’est la suite logique.
Justement, du stress, il y en a toujours un peu. Laetitia accompagne ses enfants pour leur premier jour.
Un petit peu, toujours, ils appréhendent parce que c’est une nouvelle maîtresse, donc, il y a toujours un peu ce stress de savoir si elle est cool, donc, on va l’accompagner et ça ira très bien.
Et pour Madison, il était temps que l’école reprenne.
Le premier mois était facile, mais c’est vrai que le deuxième, on s’ennuyait un peu, on venait un peu à court d’activités, les cahiers de vacances commençaient à être pleins, donc, finalement, ils sont contents de reprendre les bancs de l’école.
Avec plein de nouvelles affaires dans son sac, Maryam a hâte de faire sa rentrée au CP.
J’ai des cahiers, des crayons de papiers, j’ai de nouveaux stylos rouges, et un nouveau sac.
Retour en classes
Après quelques retrouvailles, les élèves prennent place dans les salles de classe, et les premiers exercices pointent déjà le bout de leur nez. Rachel est enseignante en CE2.
Disons que là, on commence doucement, on voit ce qu’il manque, le matériel, les fournitures, etc. On fait un peu de calcul, pour situer un peu les élèves, on fait des petites activités parce que même pour nous la reprise est compliquée.
Qui dit nouvelle rentrée dit aussi nouvelle réforme, avec les évaluations nationales. Davina Mourer est la directrice de l’école des faïenceries à Sarreguemines.
Les évaluations nationales vont concerner tous les élèves de tous les niveaux, du CP jusqu’au CM2, depuis cette année. On attend encore les directives plus précises qui devraient arriver dans la semaine.
Au niveau national, plus de 12 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école aujourd’hui pour l’année 2024/2025.