Sarreguemines : Une table ronde à la médiathèque pour évoquer le sujet des jeunes aidants


par Margot Benabbas
vendredi 27 septembre 2024 à 11:00

Une table ronde à la médiathèque pour évoquer le sujet des jeunes aidants

Une table ronde aura lieu le 1er octobre à la médiathèque de Sarreguemines au sujet de personnes dont on parle peu : les jeunes aidants. Qu’ils soient mineurs ou jeunes adultes, les jeunes aidants accompagnent un proche en situation de dépendance. A l’occasion des semaines d’information sur la santé mentale, le conseil de développement de la CASC a décidé d’organiser une table ronde à ce sujet. D’après la présidente, Florence Soriano-Gafiuk, les jeunes aidants ne seront pas directement ciblés.

Son N°1 - Une table ronde à la médiathèque pour évoquer le sujet des jeunes aidants

Alors on ne va pas agir sur les jeunes aidants, on va agir sur les relais. Parce que si on agit sur les jeunes aidants, ils ne vont pas forcément réaliser qu’ils sont concernés. Donc les relais c’est qui ? Ce sont les professionnels de l’éducation et les professionnels de santé. Toutes les personnes qui sont en contact avec les jeunes et qui peuvent repérer justement des adolescents, des jeunes adultes, qui sont en détresse parce que le poids de l’aidance est difficile.

Un poids lourd à porter qui se retrouve parfois sur les épaules de jeunes enfants.

Son N°2 - Une table ronde à la médiathèque pour évoquer le sujet des jeunes aidants

On peut être aidant très très jeune, on peut même être aidant à l’âge de 11 ans, ça peut être des mineurs, ça peut être de jeunes adultes. C’est pour ça qu’ils ne se rendent pas trop compte qu’ils sont jeunes aidants, c’est parce qu’ils grandissent avec cette obligation. Et après, il y a un impact sur beaucoup de choses, notamment sur les résultats scolaires. Donc on a pensé qu’il fallait agir.

La table ronde sera organisée le 1er octobre de 14h à 16h à la médiathèque de Sarreguemines avec plusieurs intervenants professionnels. Vous pouvez vous y rendre sans inscription ou réserver votre place.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Alsace Bossue : Le maire de Berg mis en examen pour homicide involontaire sous l'empire de l'alcool

il y a 21 h 48 min

50 artistes exposent leurs œuvres au musée de la mine de Petite-Rosselle

il y a 1 jour 9 h 4 min

Salons, expositions, et marchés vous attendent ce week-end dans la région

il y a 1 jour 9 h 19 min

Sarrebourg : Le club de basket organise son premier salon du vin samedi et dimanche

il y a 1 jour 10 h 24 min

Une multitude d'activités pour Halloween en Alsace-Bossue

il y a 1 jour 11 h 39 min

Quels sont les nouveaux défis de Marc Séné, le maire de Sarre-Union devenu sénateur ?

il y a 1 jour 14 h 49 min

Freyming-Merlebach : 1,6 million d'euros pour la renaturation de la carrière Barrois

il y a 1 jour 14 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’heure de la kirb à Diemeringen !

il y a 8 h 8 min

Flash InfoLe programme s’annonce dense pour le salon du geek à Saint-Avold ce week-end

il y a 8 h 10 min

Flash InfoLe sapin de Noël a été installé sur la place Kléber à Strasbourg 

il y a 1 jour 3 h 57 min

Flash InfoLes premiers flocons ont fait leur apparition sur les Vosges 

il y a 1 jour 3 h 58 min

Flash InfoPlusieurs communes du secteur de Saint-Avold ont été reconnues en état de catastrophe naturelle

il y a 1 jour 4 h

Flash InfoLe programme du marché de Noël de Sarreguemines est désormais connu

il y a 1 jour 4 h 2 min

Flash InfoGrosse performance pour le tennisman mosellan Ugo Humbert hier

il y a 1 jour 12 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par