Après les fortes chaleurs, des gelées blanches attendues en fin de semaine dans la région
On vient de passer de l’été à la Toussaint en quelques jours dans la région. Un gros changement de météo alors que le début du mois de septembre a été plus chaud que la normale selon Florian Pasiecznik, prévisionniste pour Météo Grand Est. Il prend en exemple la situation à Seingbouse.
Il a fait très chaud jusqu’à cette semaine où la météo a radicalement changé. Voici les explications.
Les températures annoncées sont quand même basses avec des minimales proches des 5°C. La situation devrait durer au moins jusqu’à dimanche. Ensuite, les températures devraient remonter un peu. Pour le reste du mois de septembre, on devrait avoir une météo plus sèche.
Un été avec des températures légèrement au-dessus des normales
L'été météorologique comprend les mois de juin, juillet et août. Si on a tendance à penser que l'été 2024 n'a pas été terrible... ce n'est pas faux. Il y a eu un excédent pluviométrique sur les 3 mois à la station de Seingbouse, d'après Florian Pasiecznik. En revanche, côté chaleur, on est plutôt dans les normales de saison. Dans le détail, il a fait un peu plus froid que les normales en juin avec des minimales à 12.6°C et des maximales à 22°C à Seingbouse. Le mois de juillet était dans les moyennes des 30 dernières années et le mois d'août a été légèrement plus chaud que d'habitude.
En résumé, en moyenne sur les trois mois d'été, les températures ont été légèrement supérieures aux normales de saison dans la région. La pluie, elle, a été bien plus présente que d'habitude.