64 000 ordinateurs distribués aux secondes du Grand-Est


par Camille Bazin
mardi 17 septembre 2024 à 05:00

64 000 ordinateurs distribués aux secondes du Grand-Est

Comme chaque année depuis 2019, les secondes des lycées du Grand-Est ont reçu un ordinateur portable à la rentrée. L’idée est de remplacer les manuels par l’outil numérique. 64 000 ordinateurs sont distribués pour cette rentrée. Exemple au lycée Georges Imbert à Sarre-Union.

Son N°1 - 64 000 ordinateurs distribués aux secondes du Grand-Est

Ordinateurs au lycée, qu'en pensent les principaux concernés ? 

Le système est bien rôdé. Par classe, les élèves se présentent en fil indienne pour récupérer leur ordinateur. Solène et Jules manient le nouvel outil avec prudence.

-C’est un peu plus compliqué qu’un smartphone parce qu’on passe moins de temps dessus même si on a eu technologie au collège, je pense que ça va être un peu compliqué au début. 
-Ça va être différent d’apprendre sur un ordinateur que dans un manuel et d’écrire sur un cahier. Je vais devoir m’adapter.

Bastien et Tessa de leur côté apprécient l’abandon des livres au profit des ordinateurs.

-Ça peut nous aider à mieux apprendre. À avoir une autre façon de réviser. 
-Je trouve que c’est plutôt pratique parce qu’on n’a plus besoin de manuel à porter dans notre cartable. 

Concrètement, chaque professeur décide de la place que prend l’outil numérique dans sa classe. Michel Raehm, professeur de SVT se sert principalement d’un logiciel pour les travaux pratiques qui permet de simuler des expériences.

Par exemple en seconde, lorsqu’on va faire la sélection naturelle, on va prendre l’exemple d’un petit papillon qui habituellement est blanc et par sélection naturelle, certains sont noirs. Dans l’expérience, ils vont jouer le rôle d’une mésange qui vient chasser ces papillons et on leur pose la question de savoir lesquels ils prennent en priorité par rapport à leur camouflage.

Un juste équilibre entre écrans et papier

Sur la question du temps passé par les jeunes devant les écrans, le professeur mise sur le juste équilibre.

Il faut pouvoir passer du numérique au vrai. Manipuler lors d’un TP et aussi leur apprendre à travers des documents, des photos, des textes, c’est dur pour les élèves aujourd’hui de trouver la bonne information dans un document parce qu’ils ont l’habitude avec Internet que ça leur arrive tout de suite. Et donc ça doit leur apprendre la patience, à bien lire.

Si les élèves vont jusqu’au bout de leur lycée, ils pourront ensuite garder l’ordinateur. Depuis 2017 et le lancement de l’opération « Lycée 4.0 », 447 000 ordinateurs ont été distribués. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Vers un nouveau record de déchets ramassés sur les routes départementales de Moselle

il y a 2 h 28 min

Freyming-Merlebach : Un spectacle-enquête pour fêter les 10 ans de la médiathèque

il y a 4 h 42 min

Plein de sorties prévues dans la région les 29 et 30 mars : notre sélection

il y a 6 h 4 min

Le Château de Lichtenberg rouvre ses portes ce week-end

il y a 7 h 5 min

400 élèves dans les rues de Sarreguemines pour célébrer le Père Cent : ''pour oublier les révisions''

il y a 12 h 12 min

Robin Leon : de la trompette au schlager, un parcours pas comme les autres

il y a 12 h 26 min

Keskastel : Une centaine de personnes manifestent contre la fermeture d'une classe : ''Au-delà des statistiques, il y a nos enfants''

il y a 1 jour 6 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe printemps du cinéma a attiré du monde dans les cinémas du secteur

il y a 43 min

Flash InfoL’entreprise Ineos Automotive est « scandalisée » par les droits de douane annoncés par Donald Trump

il y a 45 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue à domicile ce week-end 

il y a 10 h 47 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de foot 

il y a 10 h 49 min

Flash InfoYann Schrub fait partie des Français qualifiés pour les championnats d’Europe de running

il y a 10 h 50 min

Flash InfoC’est la dernière de l’année, la cavalcade de Creutzwald a lieu ce dimanche

il y a 10 h 51 min

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Saint-Avold

il y a 10 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par