Des patients de Sarre peuvent profiter du service de médecine nucléaire de l'hôpital Robert Pax
A présent, des patients Sarrois peuvent profiter du service de médecine nucléaire de l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines. Dans le cadre de la convention MOSAR qui permet déjà aux patients mosellans d’être pris en charge en cardiologie ou encore en neurochirurgie en Sarre, un avenant a été signé mercredi en présence notamment du ministre de la Santé de Sarre, des représentants de l'Eurodistrict et du préfet de la Moselle, Laurent Touvet. Une nouvelle étape de coopération médicale entre nos deux pays.
Son N°1 - Des patients de Sarre peuvent profiter du service de médecine nucléaire de l'hôpital Robert Pax
Le docteur Abdelhak Slama est chef du service de médecine nucléaire de l’hôpital Robert Pax. Il nous fait visiter cette aile qui a vu le jour en 2020 et qui ne cesse d’évoluer depuis.
On a une augmentation régulière des patients, à peu près 200 patients par exemple en scintigraphie myocardique, en scintigraphie cardiaque, on a à peu près 200 patients de plus chaque année. En TEP on a une augmentation aussi qui est régulière d’à peu près 250 à 300 patients par an. Actuellement on se retrouve avec nos machines qui sont un peu en limite de capacité.
Les machines sont bien exploitées. Et vont l’être encore plus dès maintenant avec une quinzaine de Sarrois, hospitalisés dans les établissements de Sarrebruck et Völklingen qui vont pouvoir en bénéficier chaque semaine.
Un petit nombre qui n’allongera pas les délais de rendez-vous qui restent très courts. Pour François Gasparina, directeur de l’établissement, ce partenariat est une reconnaissance pour l’équipement mais surtout pour les équipes qui y travaillent.
C’est un équipement assez rare, assez onéreux également. Il est rare également parce qu’on a des compétences, à travers les médecins nucléaires, les radiophysiciens, et l’ensemble de l’équipe soignante présente sur place qui ont des connaissances et spécificités qui sont rares.
Des connaissances rares et loin géographiquement pour les Sarrois qui vont gagner de précieux km. Le Dr. Magnus Jung est ministre de la Santé de Sarre.
Il existe une offre comparable, c’est à la clinique universitaire à Hombourg qui se trouve au bord de la Sarre et pour les patients qui se font traiter à Sarrebruck ou Völklingen c’est plus rapide de venir ici à Sarreguemines.
Côté Sarre, on est ravi de ce partenariat. Côté Moselle aussi puisque depuis 2019, de nombreuses personnes ont pu profiter de soins en cardiologie à Völklingen. 9 patients par mois en moyenne sont pris en charge pour des infarctus du myocarde à la clinique de Völklingen. Docteur Christelle Ratignier-Carbonneil est directrice générale de l’ARS Grand Est.
Sur la partie cardiologie, en effet, on est à peu près, sur plusieurs années, à un peu plus de 450 patients (des Français traités en Sarre). Ce sont des cas extrêmement précis et qui peuvent être dans un nombre réduit mais qui est indispensable. Lorsque vous avez besoin d’intervenir sur un infarctus du myocarde, il faut que ce soit le plus rapidement possible et donc c’est tout l’intérêt.
Dans les années à venir, la convention MOSAR sera encore amenée à évoluer. L’objectif étant que chaque habitant de la zone transfrontalière ait le meilleur accès possible aux soins.