Saint-Avold : Mineurs de France, le magazine des Houillères à découvrir dans une exposition
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le centre des archives industrielles et techniques de la Moselle, à Saint-Avold, inaugure sa nouvelle exposition : Mineurs de France. Une rétrospective sur ce journal d’entreprise qui a été publié de septembre 1949 à décembre 2007. Sébastien Mellard, responsable du centre des archives, nous fait la visite.
Son N°1 - Mineurs de France, le magazine des Houillères à découvrir dans une exposition
Un magazine sur la vie quotidienne
Mineurs de France, ce n’est pas simplement un magazine sur la vie au fond de la mine.
Il y a vraiment plein de reportages très intéressants sur la vie locale, la façon dont les gens commencent à s’équiper en électroménager, sur le tourisme, la culture, sur la place des femmes.
Et c’est justement sur ce sujet que s’ouvre l’exposition.
Ça passe aussi par beaucoup d’articles sur les écoles ménagères, sur des concours de la meilleure ménagère, sur la confection de vêtements avec des patrons. Ça dit beaucoup de choses et ça fait énormément réfléchir à la place de la femme et à son évolution à travers le temps.
Les femmes, mais aussi l’importance de la famille.
Et cette découverte du loisir et des vacances pour tous ça passe notamment par des colonies de vacances. On voit des scènes de la vie quotidienne avec les enfants qui font leur toilette, qui chantent, qui vont à la plage. L’anecdote que j’aime bien, c’est cette plage privée des Houillères du Bassin de Lorraine à Cannes. On voit un petit panneau « Colonie de vacances des Houillères du Bassin de Lorraine » au bord de la mer.
L’exposition présente également des articles sur le tourisme plus local avec notamment l’arrivée de la voiture et avec elle les week-ends en famille.
Il y a des articles sur les curiosités locales, les églises remarquables, les villages, le plan incliné d’Arzviller, le plan d’eau de Mittersheim pour un tourisme du dimanche. Dans les années 60, on a une idée du tourisme très basée sur la voiture. Alors qu’aujourd’hui, on mettrait peut-être plus en avant les sorties à vélo.
Une époque proche et en même temps qui paraît très éloignée de notre mode de vie actuelle.
Un magazine d’entreprise avant tout
Ce magazine distribué gratuitement aux familles de mineurs et payant en kiosque traitait aussi de sujets plus sérieux comme le recrutement ou encore le déclin du charbon avec l’arrivée du pétrole.
Si je remonte un peu dans le temps, dans les années 50, il y avait la question sarroise. La Sarre était sous domination française suite à la Seconde Guerre mondiale, mais le charbon lorrain, en réalité, était largement exploité sous le sol sarrois. Quand la Sarre, suite au referendum, dans les années 50, est retourné dans le giron allemand ça a posé des vraies questions au niveau de l’exploitation.
Dans les années 80 et 90, le magazine redevient plus un outil de communication pour l’entreprise. Son nom va d’ailleurs changer plusieurs fois pour s’appeler, dans les derniers numéros, CdFMag. Les Houillères ont disparu et c’est Charbonnage de France qui prend le relais.
Sur les murs, parmi les « Unes » exposées, la première et la dernière se répondent.
Le premier numéro de Mineurs de France, qui date de mars 1949, et le dernier de décembre 2007, montrent une figure de mineur avec le casque sur la tête avec la lampe-chapeau.
L’exposition est à découvrir en visite guidée ce week-end lors des Journées Européennes du Patrimoine puis en visite libre jusqu’au 15 mars.
Le centre des archives à visiter tout le week-end
En plus de l’exposition, vous pourrez visiter le centre des archives industrielles et techniques de la Moselle. Un lieu qui regorge de nombreux documents sur l’histoire de notre département. Bernard Simon, vice-président au Département en charge du tourisme.
Son N°2 - Mineurs de France, le magazine des Houillères à découvrir dans une exposition
Il y a des gens qui font aussi parfois des recherches et là, ils trouvent des documents qu’on ne trouve pas ailleurs. Si par exemple vous cherchez quelque chose sur l’usine Bata, vous allez là-bas et vous trouvez des documents de quand ça a été créé. Tout ça, ce sont des industries qui ont disparu.
Cette année, la thématique des JEP est "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime". Sébastien Mellard, responsable du centre des archives, nous montre justement une archive qui colle à la thématique.
Son N°3 - Mineurs de France, le magazine des Houillères à découvrir dans une exposition
Ce plan représente les liaisons fluviales en Moselle et en Lorraine et on voit, qu’il y a eu un projet, au tout début des années 60, de fabriquer une liaison fluviale entre la Moselle, la Sarre et le Rhin en passant par le Bassin Houiller. C’était un projet de canal à grand gabarit et l’idée, c’était de faire passer ça dans le Bassin-Houiller alors qu’il n’y pas de rivières majeures donc ça aurait été des travaux vraiment pharaoniques. On se rend compte en regardant le plan qu’il y avait le projet de faire passer le canal à la place de la route qui relie Creutzwald à Saint-Avold. Je trouve ça fascinant ces projets pharaoniques qui n’ont jamais vu le jour et qui montrent la vision qu’on avait d’une industrie qui façonnait tout.
Le centre des archives de Saint-Avold sera ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h. Les visiteurs pourront découvrir le bâtiment et avoir des explications sur le rôle des archives.