Des pistes cyclables pour mailler tout le territoire Sarre-Moselle


par Lucas Michels
mardi 1 octobre 2024 à 05:09

Des pistes cyclables pour mailler tout le territoire Sarre-Moselle

Un énorme réseau de pistes cyclables va voir le jour entre la France et l'Allemagne. Construire des pistes cyclables pour relier toutes les communautés de communes et le territoire Sarrois, c’est l’objectif de ce projet porté par l’Eurodistrict SaarMoselle. L’Intervelo SaarMoselle a pour but de relier les pistes cyclables touristiques déjà existantes afin de mailler tout le territoire.

Son N°1 - Des pistes cyclables pour mailler tout le territoire Sarre-Moselle

Toutes les communautés de communes de la région, vont se connecter à travers des pistes cyclables. La communauté d’agglomération de Saint-Avold va construire 7 km de piste. Julien André est responsable du service transport et mobilité à la CASAS. L’idée :

C’est de se piquer sur la piste cyclable de Freyming, au niveau de la carrière barrois, pour avoir la liaison vers l’Allemagne d’un côté, et de notre côté, d’avoir une autre liaison vers l’Allemagne, du côté de Lauterbach.  

Un budget de presque 9 millions d’euros est alloué pour la création de nouvelles pistes. Gérard Thomas est membre de l’autorité de gestion du programme Interreg Grande Région.

Au niveau du programme, on a d’autres pistes cyclables qui vont être mises en œuvre, mais elles sont encore en cours d’étude, et seront décidées tantôt.

Ce projet est un atout pour le territoire. Audrey Staub est la directrice de l’office de tourisme Sarreguemines.

Ce sont des choses qui vont nous permettre d’apporter de la visibilité à la pratique du vélo de vacances, et qui vont permettre aux usagers de pouvoir envisager de faire des boucles plus importantes. Il y a de plus en plus d’usagers qui se lancent dans le vélo pour les vacances.

Pour les cyclistes, c’est un pas en avant, mais il reste encore du travail. Benoît est membre du collectif vélo de Forbach.

Ce projet est un espoir pour qu’on ait de vraies jonctions, mais le problème, ça reste la traversée des villes. On peut rejoindre les villes entre elles, mais une fois qu’on arrive dans les villes, on est dépourvu d’itinéraires, on ne sait plus où aller.  

En attendant d’autres projets dans nos communes, ce maillage complet des pistes cyclables Sarre-Moselle devrait s’achever en décembre 2026.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 9 h 49 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 10 h 24 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 10 h 38 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 9 h 50 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 10 h 33 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 9 h 39 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 9 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 8 h 59 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 9 h

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 9 h 1 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 9 h 3 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 23 h 46 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 23 h 54 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 23 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par