Une manifestation contre la réforme des retraites et pour des hausses des salaires à Metz
Les syndicats appellent à la mobilisation aujourd’hui. Alors que Michel Barnier, le Premier ministre, doit prononcer son discours de politique générale cet après-midi, des manifestations sont prévues partout en France ce mardi 1er octobre et notamment à Metz.
Son N°1 - Une manifestation contre la réforme des retraites et pour des hausses des salaires à Metz
Dimitri Norsa – secrétaire général de la CGT Moselle
Hausse des impôts, réforme des retraites, services publics, de nombreux sujets sont au cœur de cette mobilisation, c’est un ras-le-bol général ?
L’idée principale qu’on a aujourd’hui, c’est vraiment de faire pression sur le gouvernement et d’obtenir l’abrogation de la réforme des retraites et une amélioration globale de la situation financière des Françaises et des Français notamment en exigeant des hausses des salaires et des pensions.
Votre combat premier, c’est toujours cette réforme des retraites ?
Oui, parce qu’on considère que cette réforme des retraites est totalement injuste. Elle est refusée par une large majorité des Français, et à l’heure actuelle, on pense qu’on a un levier avec une situation politique qui est défaillante depuis la dissolution de l’Assemblée voulue par le Président, il n’y a pas de majorité claire qui s’est dessinée, le gouvernement n’est pas assis sur une majorité à l’Assemblée nationale et donc on pense que le mouvement social a un rôle à jouer pour porter un nouvel espoir pour les travailleurs et les travailleuses.
Dans le précédent gouvernement, il n’y avait pas de majorité à l’Assemblée nationale et de nombreuses lois ont été promulguées à coup de 49.3 est-ce que vous craigniez la même chose ?
C’est toujours une possibilité que la Constitution offre au gouvernement, mais elle offre également la possibilité aux députés de censurer le gouvernement dans les cas-là. À l’heure actuelle, je pense que le gouvernement est tellement minoritaire au sein de l’Assemblée qu’il doit bien sentir lui-même qu’il prendrait un risque de censure important en cas de forçage avec le 49.3. Nous notre sujet en tant que syndicat, c’est la défense de l’intérêt des travailleuses et des travailleurs, des Françaises et des Français au sens large et pour ça, on pense qu’il est urgent d’obtenir l’abrogation de la réforme des retraites parce qu’elle est injuste. Il est urgent d’obtenir des hausses de salaires et des pensions parce qu’on nous dit que le France connait un déficit qu’elle n’a jamais connu, on nous dit que les Français sont de plus en plus pauvres et ça c’est aussi la malheureuse réalité et les seuls qui sont gagnants à l’heure actuelle ce sont les grandes entreprises, c’est le grand capital, les grands patrons qui s’enrichissent, la bourse, le CAC40, eux continuent à engranger des millions et des millions pendant qu’on ferme les services publiques et pendant que les Français ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois. C’est absolument intolérable et c’est pour ça qu’il faut se manifester dès aujourd’hui.
À Metz, le rendez-vous est donné devant la gare pour les discours à 13h30 puis début de la manifestation à 14h, quel est le programme ?
On va faire quelques prises de parole. On pourra entendre des retraités, on pourra entendre des syndicalistes victimes de répression, on pourra entendre une prise de parole pour l’intersyndical parce que ce n’est pas la CGT toute seule qui manifeste cet après-midi. Ensuite, on partira manifester dans les rues de Metz. Cette manifestation, c’est donner une visibilité au mouvement qui doit être un mouvement de grève fort pour frapper financièrement le capital.
On termine avec cette autre actualité, le documentaire « S’ils touchent à l’un d’entre nous » est diffusé ce soir à Saint-Avold. Ça retrace la lutte des Neuhauser qui ont multiplié les grèves ces 6 derniers mois en soutien à Christian Porta, syndicaliste CGT. Pourquoi avoir fait de ce cas un documentaire ?
C’est un cas qui est exemplaire parce qu’on a une direction qui s’est acharnée contre un délégué syndical, qui a tout essayé en outrepassant la loi pour le licencier. On a un syndicat qui s’est mobilisé, des salariés qui se sont mobilisés, qui ont fait grève ensemble, qui ont tenu bon ensemble, qui n'ont rien lâché, qui ont mené des procédures juridiques pour faire valoir leur bon droit en plus de leur mobilisation sociale et à la fin on est tous très contents parce que la justice a tranché et Christian Porta est réintégré à l’heure actuelle dans l’usine, mais on est encore très méfiants parce que la direction continue sa répression au sein de la CGT.
La diffusion a lieu ce mardi 1er octobre à 18 h à la salle des Congrès de Saint-Avold. Entrée gratuite.