Une fresque pour célébrer le 80e anniversaire de la libération de Stiring-Wendel


par Lucas Michels
mardi 8 octobre 2024 à 05:39

Une fresque pour célébrer le 80e anniversaire de la libération de Stiring-Wendel

Des militaires, des civils et des lieux emblématiques de Stiring-Wendel durant la guerre sont représentés sur une fresque murale. L’année prochaine, la commune fêtera le 80e anniversaire de sa libération, face aux occupants Nazis. Pour l’occasion, une fresque emblématique a été peinte dans la cour d’honneur des combattants, derrière la mairie de Stiring-Wendel.

Son N°1 - Une fresque pour célébrer le 80e anniversaire de la libération de Stiring-Wendel

Habiller un ouvrage pratique, comme un mur, en rendant hommage aux héros de guerre, c’était le but de la manœuvre. Yves Ludwig est le maire de Stiring-Wendel.

On a un mur qui avait été construit en 1995, mais ce mur est resté désespérément nu. On s’est dit que puisque l’année prochaine nous allons fêter les 80 ans de la libération de la commune, il serait approprié d’en faire une représentation sur ce mur.   

Plus qu'un simple hommage

Une fresque qui servira aussi de devoir de mémoire.

Le but, c’est de rappeler aux gens, à la population de Stiring, mais surtout aux plus jeunes, notre histoire, et surtout de rappeler que Stiring était l’une des dernières villes libérées de France.  

C’est le 13 mars 1945 que la ville fut enfin libérée des oppresseurs Nazis.

On a tendance, souvent, à parler du 6 juin 1944, jour du débarquement, et beaucoup de gens s’imaginent qu’à partir de là, la France était libre, ou presque, mais les conflits ont encore duré pendant presque une année, et notamment dans tout l’Est de la France, avec des moments très difficiles, puisque les troupes allemandes s’étaient retirées à Sarrebruck, et les conflits ont été très durs à ce moment-là, avec un certain nombre de victimes sur la commune.

Stiring durant la guerre

Des monuments historiques de Stiring-Wendel sont représentés en noir et blanc.

On y retrouve l’église Saint-François, le chevalement, qui fait référence à l’exploitation minière, on y retrouve aussi l’ancienne chapelle du Habsterdick, qui était un camp de prisonnier pendant la guerre, on y retrouve une représentation de maison minière complètement éventrée à la sortie de la guerre.

L’artiste-peintre, c’est Régis Mihelic, il a passé plus d’une centaine d’heures sur cette fresque.

C’est uniquement des archives que j’ai puisé à droite et à gauche, avec quelques historiens de Stiring qui m’ont aidé. J’ai fait pas mal de recherches au niveau de la bibliothèque, sur des photos, et on a essayé de faire un petit collage de toutes ces images pour reproduire cette fresque.

Et sa technique de réalisation est la suivante.

J’utilise uniquement de la peinture à l’acrylique, sous toutes ses formes, marqueurs, bombes de peinture, pinceaux, etc. Je fais mes mélanges moi-même, pour avoir les différentes teintes, et après, j’ai mon ordinateur, je zoome sur les détails et je les reproduis sur le mur.

Ralenti par la météo peu favorable, Régis a réalisé cette fresque en un peu plus de 2 semaines. Aujourd’hui, il ne lui reste plus que quelques détails à soigner sur son dessin afin qu’il soit prêt pour l’anniversaire de la libération de la commune.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le combat continue pour l’Union Locale FO Sarreguemines, dans un contexte compliqué

il y a 3 h 49 min

Où sortir pour la fête de la musique ce week-end ?

il y a 6 h 3 min

Une Rose, Un Espoir : un montant record reversé à la Ligue contre le cancer

il y a 11 h 20 min

Sarreguemines : Chez Carrefour, les enfants passent derrière la caisse

il y a 15 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 3 h 14 min

Flash InfoMiss Alsace a été élue au Royal Palace de Kirrwiller

il y a 3 h 19 min

Flash InfoA l’approche de l’été, la mairie de Sarreguemines vous invite à anticiper vos demandes de titres d’identité

il y a 3 h 20 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue mardi matin devant l’école de Farschviller

il y a 3 h 22 min

Flash Info13 détenus refusent de réintégrer leurs cellules à la maison d'arrêt de Sarreguemines

il y a 3 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par