Sarreguemines : Le club de Taekwondo se lance dans une nouvelle discipline, l'Hapkimudo


par Lucas Michels
lundi 14 octobre 2024 à 06:08

Le club de Taekwondo se lance dans une nouvelle discipline, l'Hapkimudo

Les arts martiaux et le self-défense séduisent à Sarreguemines. Du Taekwondo et de l’Hapkimudo, deux sports issus des arts martiaux coréens sont proposés au club de Taekwondo de Sarreguemines. À 42 ans Sébastien Scherer, originaire de Metzing, est le président de ce club. Nous sommes allés à sa rencontre pour découvrir ces sports provenant d’autres cultures.

Son N°1 - Le club de Taekwondo se lance dans une nouvelle discipline, l'Hapkimudo

Pieds nus, sur les tapis, avec leurs kimonos sur le dos, les 80 licenciés du club commencent leur séance d’entraînement. Ce club existe depuis plus de 20 ans et est réputé pour sa pratique du Taekwondo.

Le Taekwondo, c’est la voie du pied et des mains. C’est souvent décrit comme étant le karaté coréen.  

Sébastien a pris la direction du club en 2019, mais ça fait quelques années qu’il est passionné d’arts martiaux coréens.

J’ai commencé le Taekwondo, il y a plus de 15 ans. C’est une pratique qui est très physique, qui demande de la souplesse, de la concentration, de la vitesse, de la force, et ça permet de s’entraîner physiquement comme mentalement. C’est toujours impressionnant de faire des coups de pieds très haut, très dynamiques, l’intérêt, il est là-dedans.  

Et c’est un sport de plus en plus plébiscité dans la région.

On a des gens qui viennent d’Alsace, du côté de Saverne ou de Sarre-Union. C’est un sport de plus en plus connu grâce aux J.O., puisqu’on gagne des médailles. Environ 50% de nos licenciés sont des enfants et des adolescents de moins de 18 ans, et l’autre moitié qui est au-dessus de la majorité.  

Une nouvelle discipline pour la défense 

Depuis septembre, la nouveauté du club, c’est l’Hapkimudo. Un art martial axé sur le self défense, et qui a déjà rassemblé plus de 20 adeptes.

On se rend compte qu’il y aune demande générale, notamment par rapport aux faits-divers qu’on peut entendre, comme les agressions, les gens qui se promènent avec des couteaux. On a beaucoup de gens qui ont besoin de prendre confiance et de se dire qu’ils sont capables de se défendre en cas d’agression.

La différence entre le Taekwondo et l’Hapkimudo est la suivante :

Au Taekwondo, on a un public qui est très jeune, parce que c’est très dynamique et très physique, sur l’Hapkimudo, on essaye de mieux adapter par rapport au niveau physique des pratiquants, pour dire que la personne qui a des difficultés à marcher ou à se déplacer ça ne l’empêchera pas de se défendre.

Pour le sport ou pour la sécurité, la culture coréenne s’invite à Sarreguemines par le biais des arts martiaux et du self défense qui séduit de plus en plus de monde.

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3Dpfbid0nRGDRs5n6VF23AwUnAG371TEkQetpyGwD5w1J7u1FxKyz7tTTAGx7tPyf32xWvCAl%26id%3D100046930091339&show_text=true&width=500" width="500" height="684" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share"></iframe>


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 7 h 23 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 9 h 17 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 12 h 43 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 13 h 30 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 17 h 1 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 17 h 1 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 17 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 6 h 26 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 10 h 48 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 10 h 55 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 14 h 52 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 14 h 54 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 14 h 55 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 15 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par