Spécialiste d’entretien funéraire, Quentin s’occupe des sépultures pour ses clients
C’est un concept unique sur le secteur. Quentin Gironis a lancé sa micro-entreprise, Sepul’pur, en juillet 2024, dans l’entretien des tombes funéraires. Nettoyage ou petits travaux, ses services sont sollicités surtout en cette période de la Toussaint. Nous sommes allés à sa rencontre au cimetière de Richeling.
Son N°1 - Spécialiste d’entretien funéraire, Quentin s’occupe des sépultures pour ses clients
Aujourd’hui, Quentin doit entretenir 6 tombes pour ses clients. Après avoir retiré les ornements sur la sépulture, il commence par brosser la tombe.
Là, on procède au nettoyage, on enlève toutes les plaques, on les nettoie dans le détail, ensuite on va nettoyer la sépulture, aussi dans les détails.
Et il ne s’arrête pas seulement au nettoyage.
On passe par du fleurissement, de la décoration, on va dire tout ce qui touche au funéraire, sur les sépultures dans les cimetières.
À 22 ans, en BTS apprenti de direction, ce Sarrebourgeois a décidé de lancer son activité, durant ses week-ends.
J’ai toujours été au service à la personne, principalement pour les personnes âgées, et c’est aussi un peu la volonté d’aider les anciens qui ne peuvent plus forcément tout faire, et le but c’est d’être là pour eux. Ils ont une requête, pour l’entretien des tombes, je suis là.
L’envie de lancer sa micro-entreprise est venue, en partie, grâce à son ami Fabien.
Cet ami, a lui-même un ami qui a ouvert sa micro-entreprise de nettoyage de sépulture, et j’avais cette envie d’entreprendre depuis bien longtemps. Le domaine, je savais à peu près, c’était du service à la personne. J’ai fait les jeunes sapeurs-pompiers à l’âge de 12 ans, donc, j’ai voulu continuer dans ce registre.
Il a suivi quelques formations auprès des pompes funèbres.
J’étais avec les marbriers, et les pompes funèbres, pour me renseigner sur les produits qu’ils utilisent pour l’entretien des sépultures, et notamment le marbre et le granite. J’ai appris les différentes techniques de nettoyage, avec les différents produits, en fonction du composant de la tombe.
Ses clients peuvent faire appel à ses services pour diverses raisons.
Un nettoyage, c’est assez physique, les personnes âgées m’appellent parce qu’ils ne sont plus aptes à frotter pendant plus d’une heure la tombe. Après, il y a aussi la barrière émotionnelle, il y en a qui n’arrivent plus à rentrer dans un cimetière, et il y a aussi ce facteur de mobilité, ou les personnes sont loin.
Quentin couvre tout le secteur Alsace-Lorraine. Actuellement en pleine période de la Toussaint, les clients se font nombreux. Par la suite, il souhaiterait embaucher un salarié pour l’aider dans son activité.