Sarreguemines : Une journée pour apprendre à recycler plutôt que de jeter
C’est la semaine européenne de réduction des déchets, l’occasion d’apprendre à réutiliser ses objets plutôt que de les jeter. La communauté d’agglomération de Sarreguemines organise la deuxième édition du village du réemploi et de la réutilisation. Une quinzaine de stands seront présents ce dimanche 24 novembre au gymnase Kieffer à Sarreguemines pour vous apprendre à recycler vos objets ou utiliser vos déchets alimentaires. Rachel Rouchon, chargée de la mission prévention à l’agglo de Sarreguemines, nous en dit plus sur cette journée.
Son N°1 - Une journée pour apprendre à recycler plutôt que de jeter
Créer de la déco à partir de bois usagé, des vêtements à partir de chutes de tissu, c’est le principe de l’upcycling. Pendant une journée, vous pourrez apprendre à détourner vos objets.
Que ce soit pour le bois, que ce soit sur des ateliers de fabrication d’éponges naturelles. Nous allons aussi avoir le chantier palettes pour fabriquer des mangeoires.
Les professionnels présents viennent de tout le département. Ils seront là pour animer des ateliers et chaque paricipant pourra repartir avec sa création. Pas de gâchis non plus du côté de la cuisine, un vélo mixeur et un bar à soupes serviront à concocter de bons petits plats avec des fruits et légumes « moches ».
Une zone de gratuité pour éviter la déchetterie
Le troc sera également remis au goût du jour avec un troc de graines ou encore une zone de gratuité.
C’est un endroit où on va pouvoir venir déposer des objets en bon état de fonctionnement et propre dont on n’a plus l’usage qui pourrait servir à d’autres ou tout simplement, vous venez récupérer, faire un tour, chiner, sans avoir à sortir quoi que ce soit comme argent, c’est gratuit.
Un bricoleur amateur sera également présent pour vous aider à réparer vos objets défectueux.
Vous avez votre gaufrier, votre grille-pain, qui a peut-être « grillé les plombs » et plutôt que d’en racheter un et jeter celui-là, pourquoi pas voir s'il y a quelque chose à faire.
Rendez-vous de 10h à 18h au gymnase Kieffer de Sarreguemines ce dimanche. L'entrée est gratuite.