Patinoire, histoire et gourmandises au menu du marché de Noël de Saverne
Comme dans de nombreuses villes, le marché de Noël de Saverne ouvre ses portes ce week-end, premier week-end de l'Avent. L'inauguration aura lieu vendredi. Quel est le programme pour cette année ? On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.
Son N°1 - Patinoire, histoire et gourmandises au menu du marché de Noël de Saverne
Stéphane Leyenberger - maire de Saverne
Le village gourmand s’installe sur la place du Général de Gaulle, qu’est-ce qu’on y retrouvera ?
Saverne est une ville où on a la chance d’avoir beaucoup de plaisirs gourmands et on a souhaité que la féérie de Noël reprenne ce thème et donc sur la place du Général de Gaulle nous aurons bien sûr la traditionnelle patinoire qui reviendra pour la plus grande joie des plus petits et peut-être des plus grands aussi. Nous avons souhaité vraiment que le village de Noël qui est installé sur la place soit un village gourmand qui appelle aussi à aller vers notre musée qui présente une exposition très originale sur les plaisirs de la table à travers les âges.
Une exposition qui s’appelle « Quel festin ! » de quoi s’agit-il ?
On va pouvoir se mettre à table et imaginer comment on peut manger à différentes périodes de l’histoire puisque c’est principalement à travers les différentes collections du musée que cette exposition a été montée. On commencera à la période celte pour venir jusqu’à nous. La manière de dresser la table et de s’imaginer comment on pouvait dresser des repas de fêtes à différentes périodes et ça donnera peut-être des idées à toutes et à tous pour dresser de belles tables pour ces fêtes.
Qu’est-ce qui sera proposé du côté de la restauration ?
Ce sont des professionnels qui proposeront les traditionnels produits que l’on s’attend à trouver à Noël avec bien sûr le vin chaud, mais aussi des produits salés, toute une série de choses pour se faire plaisir. Les week-ends, nous aurons un vrai marché de Noël avec les artisans qui viendront s’installer sur la place du château en plus du village gourmand.
Pendant la période de Noël, est-ce qu’il y a des animations qui viendront ponctuellement ?
Il y a un très beau programme notamment un programme permanent autour des artistes qui sont installés dans le cloître des Récollets, c’est aussi une nouveauté de ces fééries cette année. Vous pourrez trouver des animations artistiques autour de la peinture, mais aussi de la lumière. Comme d’habitude, notre sentier de lumières qui, d’un bout à l’autre de la rue principale, nous emmène dans cette féérie de Noël.
Le marché de Noël sera ouvert jusqu’au 5 janvier, pourquoi ce choix de prolonger après Noël ? Le public est toujours au rendez-vous ?
C’est un public sans doute un peu différent, mais les vacances scolaires vont jusqu’au 5 janvier. On a pris l’habitude de pouvoir offrir aussi aux visiteurs, à celles et ceux qui viennent visiter leur famille ou alors découvrir l’Alsace de pouvoir avoir un « après-goût » de Noël. On commence les fééries au premier week-end de l’avent et après Noël il reste de la magie à offrir à ceux qui viennent notamment découvrir l’Alsace. Finalement, même pour nous, ça évite le « blues » d’après fêtes.