La Moselle commémore les 80 ans de la Libération
De nombreuses communes commémorent au mois de décembre les 80 ans de la Libération. Un hommage à tous les combattants qui ont lutté contre le nazisme. Que s'est-il passé pendant cette période ? On en parlait avec notre invité dans le Grand Réveil.
Joël Beck, président de la Société d’Histoire et d’archéologie de Lorraine
La Libération, c’est un vaste sujet, simplement pourquoi ces commémorations en décembre, que s’est-il passé vraiment en décembre 1944 sur notre territoire ?
Dans un premier temps, il s’agit de séparer deux phases. Il y a une partie du territoire qui a été libérée en décembre, mais il y a une partie du Pays de Bitche qui ne sera libérée qu’en mars 1945. La première phase de la campagne américaine de Lorraine commence le 1er septembre 1944 et se termine le 18 décembre 1944. Cette première phase, menée par la 3ème armée américaine, s’est terminée par la victoire des Alliées dans le secteur de Metz, Thionville, Sarrebourg et Sarreguemines. C’est notamment la chute de Metz qui est décisive puisque la troisième armée américaine se lance dans une offensive pour atteindre la ligne Siegfried. À la fin de la guerre, le maréchal allemand von Rundstedt, qui commandait les armées allemandes sur le front de l’ouest, avait déclaré aux enquêteurs alliés : « En ce qui me concerne, j’ai estimé que la guerre était terminée en septembre 1944 ». Il n’y a pas que les Américains qui ont libéré la région. Je voudrais prendre l’exemple de Freyming-Merlebach qui a été libérée le 5 décembre, avant Sarreguemines qui a été libérée sur plusieurs jours entre le 5 et le 10 décembre 1944, on retrouve aussi des soldats français de la brigade de chasseurs à pied. Ils étaient présents pour les combats de libération de Carling, Merlebach et jusqu’à Freyming où ils se sont engagés dans la centrale de Carling et aussi jusque dans les puits, dans le puits 5 par exemple sur la route de Merlebach.
Cette semaine et ce week-end de nombreuses communes organisent des journées commémoratives, quelles sont les communes qui ont joué un rôle capital dans cette phase de libération ?
Naturellement, c’est Metz où les combats ont été décisifs. Sarreguemines, c’était quand même 5 jours de combat. La libération s’est jouée entre le 5 et le 10 décembre. L’armée allemande, sur place, ne peut que constater l’avancée de l’armée américaine. C’est mètre par mètre que les combats se mènent. On a des témoignages où on voit les Américains avancer dans la rue nationale ou la rue du parc maison après maison, à regarder s’il n’y a pas des Allemands qui sont cachés quelque part. Il y a une petite anecdote avec un adolescent qui suit les Américains qui lui disent de rentrer chez lui, « go home, go home ». Il n’obéit pas, il les suit jusqu’à ce que les Allemands qui étaient cachés dans un coin de rue commencent les tirs et à partir de là, il est parti. Il faut se souvenir que Sarreguemines, c’était 11 000 habitants qui étaient restés sur place et je ne parlerais pas seulement des militaires, mais il faut penser aussi aux conditions difficiles puisqu’un autre témoignage ajoute que ça faisait des semaines que le pain n’était plus cuit dans les boulangeries.
Ce week-end, les 7 et 8 décembre, Sarreguemines organise un week-end commémoratif avec conférences, cérémonies, défilé militaire, exposition de véhicules militaires américains et une exposition augmentée. Jeudi soir, un spectacle a lieu à Freyming-Merlebach. Mercredi, c’est à la maison des arts de Farébersviller qu'une exposition est proposée. Samedi, il y aura également un défilé et une exposition à Théding.