Forbach : Bientôt des trajets en car vers le Luxembourg pour les travailleurs
À partir du 6 janvier, les travailleurs frontaliers pourront prendre un car au départ de Forbach pour se rendre au Luxembourg. Il s’agit d’une expérimentation qui va durer 2 ans. On en parlait dans le Grand Réveil ce matin avec notre invité.
Son N°1 - Bientôt des trajets en car vers le Luxembourg pour les travailleurs
Alexandre Cassaro, maire de Forbach et conseiller régional du Grand-Est
Pourquoi la région Grand-Est a décidé de mettre en place cette offre ? Y a-t-il un réel besoin ?
Nous avons constaté qu’il y a un nombre croissant de concitoyens Est-Mosellans qui sont attirés par le marché de l’emploi au Luxembourg. Aujourd’hui, ces actifs n’ont pas de solution de transport en commun satisfaisante et donc nous avons pris la décision de mettre en place cette desserte routière. Il faut savoir que sur la seule agglomération de Forbach nous avons quotidiennement 1000 véhicules qui font l’aller-retour entre Forbach et le grand-duché.
Comment ce service va fonctionner ? Combien de cars vont circuler par jour ?
Dans un premier temps, nous aurons deux allers et deux retours. Les deux allers partiront à 5h30 et 6h30, les retours sont prévus pour 18h30 et 19 h 30, mais nous avons permis à la société ayant remporté le marché de cette desserte routière de faire évoluer les horaires pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des travailleurs frontaliers.
Combien de temps faudra-t-il pour relier les deux villes ?
La desserte routière en car express régional sera extrêmement compétitive puisqu’elle empruntera l’autoroute allemande. Selon la circulation, elle mettra entre 1h20 et 1h45 dans un car premium. Nous avons fait le choix d’avoir le meilleur matériel roulant pour les usagers de cette future ligne avec un car avec une connexion Wifi, des ports USB, des sièges plus confortables. Les travailleurs pourront profiter du temps de trajet pour s’occuper autrement.
Concernant les coûts, combien ça va coûter au travailleur frontalier d’utiliser ce car ?
Pour tous les usagers qui ont une carte Fluo, le trajet est à 10€50, mais nous allons mettre en place une offre promotionnelle à 5€ le trajet sur les deux premiers mois du lancement de cette ligne. La grande majorité des employeurs prennent en charge tout ou partie des frais de transport des travailleurs.
Combien espérez-vous de passagers pour que cette ligne puisse devenir pérenne ?
Avec la région Grand-Est, nous avons souhaité que l’expérimentation soit longue, sur une durée de deux années parce que nous sommes conscients que faire entrer dans les mœurs ce type de nouveau service de transport ça ne se fait pas du jour au lendemain. Nous pensons que le succès de cette ligne se fera de manière progressive.
Est-ce qu’on peut déjà réserver sa place ?
Il n’y a pas de réservation à réaliser. Comme pour tous nos services de transport, qu’il s’agisse des TER ou des cars Fluo, les passagers peuvent se présenter en gare et prendre leur ticket tout simplement. Le départ se fera depuis la gare routière de Forbach jusqu’au Hochwald dans le centre-ville de Luxembourg. La Région a mis en place une application qui s’appelle Fluo Grand-Est et qui permet à tous nos usagers de prendre connaissance des trajets existants sur tout le périmètre régional.