''La Lorraine, pardi !'' un jeu de société local à glisser sous le sapin 


par Camille Bazin
mardi 17 décembre 2024 à 05:30

''La Lorraine, pardi !'' un jeu de société local à glisser sous le sapin 

À quelques jours de Noël, voilà une idée de cadeau originale pour les amoureux de la Lorraine. « La Lorraine, pardi ! » est un jeu de questions créé par l’agence de communication Les 80 degrés basée en Meuse. La cheffe de projet Hélène Mallinger nous présente le concept. 

Son N°1 - ''La Lorraine, pardi !'' un jeu de société local à glisser sous le sapin 

Mieux connaître la région en s'amusant

Après un premier essai avec un jeu consacré à la Meuse, l’idée de s’étendre à tout le territoire est née.

Le jeu « La Lorraine, pardi ! », c’est un jeu de plateau. Le plateau reprend la carte de la Lorraine. L’objectif, c’est de faire le tour de la Lorraine en passant par toutes les villes emblématiques en vélo électrique et pour avancer, il faut répondre correctement à des questions de culture générale sur la Lorraine.

240 questions sur différents thèmes

Il y a des cartes gastronomie et culture, des cartes sports et loisirs, des cartes nature et géographie et des cartes histoire et patrimoine.

Pour rendre le jeu accessible à tous, chaque carte a deux questions.

Pour les questions niveau débutant par exemple c’est « Comment appelle-t-on une poignée de porte en patois lorrain ? ». Pour nous, c’est facile, c’est une clenche, mais c’est peut-être plus compliqué pour ceux qui ne viennent pas de chez nous. Pour la question expert on a par exemple « A qui doit-on le baba au rhum ? », donc là on est sur une question gastronomie et culture, et la réponse est Stanislas Leszczynski.

Un puzzle sur les expressions Lorraine

Si vous n’êtes pas adepte de jeu de culture générale, l’agence de communication propose aussi un puzzle sur les expressions Lorraine.

C’est un puzzle 1000 pièces qui reprend une dizaine de phrases et d’illustrations de patois lorrain.

Ces jeux sont en vente dans les offices de tourisme de Bitche et Phalsbourg. Comptez 24€90 pour le jeu et 28€50 pour le puzzle. Vous pouvez également les commander directement sur Internet. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 14 h 13 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 17 h 54 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 23 h 27 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 23 h 54 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 jour 10 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 jour 26 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 1 h

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 16 h 7 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 16 h 8 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 16 h 9 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 16 h 11 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 16 h 12 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 16 h 13 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 16 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par