Woustviller : Un nouveau bâtiment de stockage et un centre d'innovation pour le développement de Toussaint
A Woustviller, l’entreprise Toussaint s’agrandit. Lundi 17 décembre, un nouveau hall de stockage de plus de 2000m² a été inauguré avec son centre d’innovation de plus de 300m². Ça va permettre d’accroitre l’activité et de créer des emplois.
Son N°1 - Un nouveau bâtiment de stockage et un centre d'innovation pour le développement de Toussaint
C’est une inauguration XXL qui a lieu aujourd’hui à Woustviller puisque l’entreprise en profite pour faire ses portes ouvertes avec plus de 600 convives. Le groupe, dont le siège est à Kleinblittersdorf est implanté depuis 1981 en France. D’abord à Sarreguemines, puis à Woustviller. Liane Jarolimeck en est aujourd’hui la dirigeante.
Nous sommes dans la 5ème génération maintenant. L’entreprise a été créée par les grands-parents du côté de mon mari. Après, ce sont les parents qui ont développé le business et après c’est mon mari et moi qui ont dit en 1981 qu’il fallait créer une entreprise en France et maintenant le résultat est qu’on s’est bien développé dans le Nord-Est de la France.
L’entreprise familiale est spécialisée dans la distribution de produits d’hygiène à destination des industries, des collectivités ou encore du secteur de la santé. Elle emploie déjà 80 personnes à Woustviller et ça va évoluer grâce à cet investissement de 3.6 millions d’euros.
Et bien sûr, avec cet investissement, on va aussi créer des nouveaux emplois pour le futur.
Une problématique écologique grandissante
Le futur passe donc par ce nouveau bâtiment dans le parc d’activité de Woustviller, là où se trouvait avant une colline. Christophe Minaire, architecte responsable de la société Arch-Est a réalisé ce grand hall tourné vers l’avenir.
On a eu une démarche environnementale très importante avec des capacités thermiques très améliorées. On a un chauffage qui ne fonctionne qu’avec de l’électricité. Ça fait 27 ans que je travaille et c’est la première fois qu’on fait ça en milieu industriel. On a vraiment maintenant un bâtiment qui ne dégagera aucun gaz à effet de serre. A côté de ça, on a la mise en place de 2 éoliennes sur le toit qui vont produire de l’électricité.
La société Toussaint veut d’ailleurs proposer des produits plus écologiques et tournés vers l’avenir avec de la robotique. Ils sont exposés, pour les clients, dans le tout nouveau centre d’innovation.
Autres informations sur Toussaint :
*Sur les 16 entreprises qui ont réalisé les travaux, 13 étaient locales, 2 régionales, 1 nationale.
*Concernant les nouveaux emplois créés, ça concerne le stockage, la logistique, la livraison ou encore l’administratif.
*L’entreprise avait été touchée par un incendie mais a su se relever plus forte en conservant tout le personnel.
*Un centre d’innovation unique en Europe.
*Toussaint c’est plus de 13 000 références dans le domaine de l’hygiène avec 5 secteurs d’activité : la santé, les collectivités, les industries, l’hôtellerie-restauration et les entreprises de propreté.