2024, une année pluvieuse dans la région
La fin de l’année approche, c’est le moment de faire le bilan pour 2024. Côté ciel, on peut dire que la région a été bien arrosée cette année. On fait le point avec Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand-Est.
Son N°1 - 2024, une année pluvieuse dans la région
Un excédent de 190% de pluie au mois de mai
L’année 2024 a surtout été marquée par beaucoup de pluie. On a pu avoir des records depuis plusieurs dizaines d’années.
Des pluies intenses qui ont commencé dès le mois de janvier. Exemple sur la station météo de Seingbouse.
En janvier 2024, il y a eu 71mm d’eau par m², ça équivaut à 13% de plus par rapport à une année normale. En février on était à +34% au-dessus des normales. Au mois de mai, c’était le mois le plus pluvieux avec un gros épisode entre le 14 et le 17 mai on a pu avoir 199,7mm soit un excédent de 190% par rapport à la normale juste pour le mois de mai.
Des pluies qui avaient provoqué d’importantes inondations. Mais pourquoi une telle quantité d’eau ?
Tout simplement, la configuration atmosphérique a fait que nous étions sur des zones de conflit de masse d’air, c’est de l’air chaud et de l’air froid qui, pour retrouver une forme d’équilibre soit on a des précipitations violentes, soit du vent violent. Et en plus on a le changement climatique qui va appuyer ces précipitations dans le sens où chaque degré de plus ça apporte un potentiel de 7% de pluie en plus.
De la neige à Noël ?
Côté température, justement, même si l’année a pu paraître fraîche…
C’est trompeur. C’est lié à l’excédent de pluie, aux nuages beaucoup plus présents qui font que le ressenti est trompé par rapport à ça mais sur l’ensemble de l’année on a eu des températures globalement plus hautes que les normales.
Pour les vacances de Noël, les températures devraient être proches de 0°C.
Avec peut-être un peu de neige, mais rien de signifiant.
Le dernier Noël blanc remonte à décembre 2010 dans la région.