Des fèves à l’effigie de Creutzwald et de la mine pour célébrer les 20 ans de la boulangerie Aux Délices Lorrains
À l’occasion de l’épiphanie et du 20e anniversaire de leur boulangerie, Christian et Sadette Dussy ont décidé de rendre hommage à la commune de Creutzwald en proposant 10 fèves différentes représentant les lieux les plus emblématiques de la commune.
Son N°1 - Des fèves à l’effigie de Creutzwald et de la mine pour célébrer les 20 ans de la boulangerie Aux Délices Lorrains
L’épopée a commencé en 2005 lorsque ce couple a ouvert sa première boulangerie à Creutzwald. Après une carrière de 27 ans à la mine, Christian tenait à se reconvertir après la fermeture des houillères.
J’avais ma femme qui vendait déjà du pain dans les cités minières et devant les puits, et puis, à 44 ans le fait de rester à la maison, c’était un peu dur pour moi, surtout que j’aime l’activité. On s’est donc lancé ici en 2005 en rachetant une affaire sur la commune de Creutzwald.
Entre-temps, du chemin a été parcouru puisqu’en 2016, ils comptabilisaient 4 boulangeries, deux d'entre elles sont encore ouvertes aujourd’hui à Creutzwald. Durant toutes ces années, Christian a appris l’art du métier au fur et à mesure.
J’ai appris sur le tas ! J’ai appris la pâtisserie avec un pâtissier, le pain avec un boulanger, et comme j’aime les défis, ça m’a motivé et au bout de 6 mois je savais tout faire.
Ils sont réputés pour leur tarte au fromage faite maison, tout comme leur galettes des rois.
On fabrique tout de A à Z. La frangipane aussi, c’est de la vraie poudre d’amende. Pour la galette des rois à la pomme, on la fait avec une recette un peu particulière qui est une compotée de pomme avec des pommes en cube dedans, pour ramener un peu de croquant. On en fait aussi à la compotée de mirabelle et à la compotée de myrtille.
Cette année, pour célébrer l’épiphanie et leur 20e anniversaire, ils ont choisi de faire produire 4500 fèves, à l’effigie de l’exploitation minière et de Creutzwald.
On a rassemblé des photos de la ville de Creutzwald et on a fait une sélection, notamment sur 2 vieilles photos qui représentent la ligne 9, qui était la ligne qui ramenait les mineurs de Sarrelouis et alentours à Creutzwald. Après, on a fait le logo et le blason de Creutzwald. On a fait 2 photos dédiées à la mine : le puits de la Houve et du chevalement qui est sur le rond-point. On a aussi fait les monuments de la commune comme l’hôtel de ville, l’ancienne mairie ou encore la salle Baltus.
Ces fèves sont aussi un parfait clin d’œil à son ancienne profession et à sa passion pour la ville de Creutzwald. Pour la période de l’épiphanie, la boulangerie aux Délices Lorrains compte écouler entre 1500 et 2000 galettes.