Le cinéma cartonne en France en 2024, à Sarreguemines l’année était plus ''contrastée''


par Lucas Michels
mardi 14 janvier 2025 à 05:30

Le cinéma cartonne en France en 2024, à Sarreguemines l’année était plus ''contrastée''

Avec plus de 181 millions d’entrées au niveau national, le cinéma a enregistré une fréquentation record depuis la crise du Covid. Blockbusters américains et français ont largement contribué à ce succès. Plus localement, dans la cité faïencière l’année était bonne, mais pas autant que 2023.

Son N°1 - Le cinéma cartonne en France en 2024, à Sarreguemines l’année était plus ''contrastée''

2024 n’a pas commencé sur les chapeaux de roues dans le domaine du cinéma avec notamment la grève des scénaristes américains. L’année a véritablement démarré en mai, avec les films français, selon le directeur des cinémas forums de Sarreguemines, Jean-Marc Carpels.

Le film « Un p'tit truc en plus » a cartonné, ensuite, on a eu « Le comte de Monte-Cristo » qui a pris le relais, puis on a eu au mois d’octobre « L’amour ouf », mais ces gros succès français n’ont pas effacé les pertes qu’on a réalisées en début d’année, par absence de films américains.

Entre temps, les Blockbusters ont fait leur retour dans les salles. Julien et Milène sont allés en voir quelques-uns l’année passée.

On a bien aimé « Dune : deuxième partie », et on est aussi allé voir « La planète des singes ».

Jean-Marc Carpels l’a remarqué, chez nous, ce sont davantage les films américains à gros budget qui séduisent la clientèle.

Les villes moyennes de notre région sont souvent plus performantes sur du cinéma américain, même si sur les films français on a réalisé de très beaux scores. Sur Sarreguemines, « Un p'tit truc en plus » a fait 14 000 spectateurs, c’est énorme ! Mais pour nous, sur un film comme « Oppenheimer » l’an passé on était excellents.

En revanche, d’autres styles cinématographiques n’ont pas dit leur dernier mot et continuent de séduire certaines personnes comme Mélanie passionnée par le cinéma d’auteur.

Je suis plus attirée par le cinéma d’auteurs. Je ne suis pas du tout attirée par les blockbusters américains, les grosses têtes d’affiche ne me font pas me déplacer au cinéma.

En 2024, le cinéma de Sarreguemines a enregistré quelque 170 000 entrées contre 179 000 en 2023.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 h 22 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 h 22 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 h 23 min

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 20 h 31 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 1 jour 1 h 22 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 1 jour 1 h 22 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 1 jour 1 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Saint-Avold, l’ancienne friche Peugeot disparait du paysage

il y a 14 h 13 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg pourrait vivre son dernier mois d’ouverture 

il y a 14 h 24 min

Flash InfoCe jeudi 11 décembre marque les 7 ans de l’attentat de Strasbourg

il y a 14 h 26 min

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 23 h 50 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 23 h 51 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 23 h 55 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 23 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par