Les autoroutes de Sarrebruck à Metz bientôt reliées en 5G dernière génération


par Lucas Michels
jeudi 16 janvier 2025 à 05:30

Les autoroutes de Sarrebruck à Metz bientôt reliées en 5G dernière génération

Intitulé « 5G autobahn to Autoroute », ce projet reliera les villes de Metz et de Sarrebruck, sur un tronçon de 60 km avec une couverture 5G pour développer et tester l’info-divertissement automobile entre la France et l’Allemagne. Une initiative portée, entre autres, par les opérateurs Orange et O2 Telefonica.

Son N°1 - Les autoroutes de Sarrebruck à Metz bientôt reliées en 5G dernière génération

Le but de ce projet, qui démarre dès ce début d’année, est de couvrir un axe routier transfrontalier avec une connexion haut débit pour développer de la mobilité connectée comme la conduite autonome par exemple. Thierry Marigny est le directeur d’Orange Nord-Est.

Tout ça, ça ne peut être possible qu’en utilisant la 5G, avec la très faible latence qu’il y a dans ce réseau, qui fait que toute information peut être partagée en une fraction de seconde. Ça doit être sans coupure, c’est-à-dire qu’il ne peut pas y avoir un trou de connexion de 10 mètres, puisque ça pourrait avoir des incidences terribles.  

Cet axe comprend 55km en France sur les autoroutes A4 et A320 et 5km en Allemagne sur l’autoroute A6.

La difficulté est de passer ces informations routières d’un opérateur à un autre, et lorsqu’on passe la frontière, il faut que ces informations passent de l’opérateur français à l’opérateur allemand, et vice-versa, pour que l’on puisse passer sur cette autoroute sans danger.

La couverture se fera grâce à 25 pilonnes de plusieurs mètres de hauteur, sur lesquels les antennes seront attachées. C’est la société Totem, dont Olivier Ract-Madoux est le directeur marketing et commercial, qui est en charge d’adapter ces sites.

On va rajouter 9 nouveaux pilonnes, le long de l’autoroute, qui vont permettre d’avoir cette technologie 5G densifiée, avec un meilleur débit et une meilleure latence, et on va réaménager un certain nombre de pilonnes existants pour permettre d’avoir une couverture de bout en bout et qui soit à des standards bien au-dessus de la 5G qu’on peut connaître aujourd’hui.

Ce projet, co-financé à hauteur de 50% par l’Union Européeenne, devrait s’achever en 2027 et est conçu pour fonctionner pendant au moins 10 ans, afin de fluidifier l’infodivertissement de nos voitures sur l’axe autoroutier transfrontalier.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 16 h 6 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 19 h 26 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 19 h 26 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 9 h 26 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 15 h 47 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 19 h 26 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 19 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 8 h 3 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 8 h 4 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 8 h 5 min

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 18 h 10 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 18 h 11 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 18 h 13 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 18 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par