Les autoroutes de Sarrebruck à Metz bientôt reliées en 5G dernière génération


par Lucas Michels
jeudi 16 janvier 2025 à 05:30

Les autoroutes de Sarrebruck à Metz bientôt reliées en 5G dernière génération

Intitulé « 5G autobahn to Autoroute », ce projet reliera les villes de Metz et de Sarrebruck, sur un tronçon de 60 km avec une couverture 5G pour développer et tester l’info-divertissement automobile entre la France et l’Allemagne. Une initiative portée, entre autres, par les opérateurs Orange et O2 Telefonica.

Son N°1 - Les autoroutes de Sarrebruck à Metz bientôt reliées en 5G dernière génération

Le but de ce projet, qui démarre dès ce début d’année, est de couvrir un axe routier transfrontalier avec une connexion haut débit pour développer de la mobilité connectée comme la conduite autonome par exemple. Thierry Marigny est le directeur d’Orange Nord-Est.

Tout ça, ça ne peut être possible qu’en utilisant la 5G, avec la très faible latence qu’il y a dans ce réseau, qui fait que toute information peut être partagée en une fraction de seconde. Ça doit être sans coupure, c’est-à-dire qu’il ne peut pas y avoir un trou de connexion de 10 mètres, puisque ça pourrait avoir des incidences terribles.  

Cet axe comprend 55km en France sur les autoroutes A4 et A320 et 5km en Allemagne sur l’autoroute A6.

La difficulté est de passer ces informations routières d’un opérateur à un autre, et lorsqu’on passe la frontière, il faut que ces informations passent de l’opérateur français à l’opérateur allemand, et vice-versa, pour que l’on puisse passer sur cette autoroute sans danger.

La couverture se fera grâce à 25 pilonnes de plusieurs mètres de hauteur, sur lesquels les antennes seront attachées. C’est la société Totem, dont Olivier Ract-Madoux est le directeur marketing et commercial, qui est en charge d’adapter ces sites.

On va rajouter 9 nouveaux pilonnes, le long de l’autoroute, qui vont permettre d’avoir cette technologie 5G densifiée, avec un meilleur débit et une meilleure latence, et on va réaménager un certain nombre de pilonnes existants pour permettre d’avoir une couverture de bout en bout et qui soit à des standards bien au-dessus de la 5G qu’on peut connaître aujourd’hui.

Ce projet, co-financé à hauteur de 50% par l’Union Européeenne, devrait s’achever en 2027 et est conçu pour fonctionner pendant au moins 10 ans, afin de fluidifier l’infodivertissement de nos voitures sur l’axe autoroutier transfrontalier.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La loi Montagne entre en vigueur le 1er novembre : il est temps de s’équiper

il y a 59 min

"On m’a entendu crier jusqu’à l’autre bout de Bitche", une douche d’effroi dans les Couloirs Maudits de la citadelle

il y a 1 h

Lixing-lès-Saint-Avold : Trois personnes blessées dans un choc frontal

il y a 22 h 12 min

Une deuxième édition terrifiante pour Halloween au château de Lutzelbourg

il y a 1 jour 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFuite de fioul à la chaufferie de Freyming-Merlebach : plusieurs quartiers privés de chauffage

il y a 13 h 36 min

Flash InfoLa région Grand Est est la région la plus généreuse de France 

il y a 18 h 50 min

Flash InfoOn en sait plus sur la première édition de l’Open Metz-Grand Est

il y a 18 h 51 min

Flash InfoLe syndicat SUD éducation Lorraine Nord appelle à poursuivre les mobilisations dans la région

il y a 18 h 59 min

Flash InfoCoupe de France : les affiches du 8ème tour

il y a 19 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par