''Ça faisait 3 ans qu’on n’avait pas pu ouvrir à 100%'', la station du Lac Blanc prête à accueillir les skieurs


par Camille Bazin
vendredi 17 janvier 2025 à 09:39

''Ça faisait 3 ans qu’on n’avait pas pu ouvrir à 100%'', la station du Lac Blanc prête à accueillir les skieurs

Ce vendredi matin, la station de ski du Lac Blanc rouvre de façon anticipée. Elle avait déjà accueilli des skieurs à Noël et en début d’année avant un arrêt forcé par le manque de neige. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité. 

Son N°1 - ''Ça faisait 3 ans qu’on n’avait pas pu ouvrir à 100%'', la station du Lac Blanc prête à accueillir les skieurs

Christophe Bergamini – directeur de l'office de tourisme du Lac Blanc

Jusqu’à présent, comment se passe l’hiver à la station du lac blanc située, on le rappelle, dans le Haut-Rhin ? Les skieurs ont été au rendez-vous notamment pendant les vacances de Noël ?

On est dans le massif des Vosges, versant alsacien. On est à 40 minutes de Colmar. Les vacances de Noël ont commencé sur les chapeaux de roues, ça faisait 3 ans qu’on n’avait pas pu ouvrir un domaine à 100% comme on a pu le faire pendant les 15 jours des vacances scolaires. Ça a redonné le moral et le sourire à tous les acteurs économiques de la station après un hiver 2023-2024 un peu chaotique.

Quelles activités neige proposez-vous ?

On y propose du ski alpin avec 4 pistes vertes, 1 piste bleue, le jardin d’enfants de l’école de ski, le tapis pour les débutants et les pistes rouges. Ensuite, on a le ski de fond avec tracé en skating et en alternatif sur la route des Crêtes. Pour les plus petits, on va pouvoir vous proposer la piste de luge sécurisée et si vous avez envie de marcher au grand air, avec des températures un peu négatives en ce moment, on pourra partir en raquettes. Une pléthore d’activités pour passer le week-end.

Aujourd’hui, le domaine accueille à nouveau des skieurs après une pause d’un peu plus d’une semaine. Qu’est-ce qui a été fait pour permettre cette réouverture ? Quelles sont les pistes ouvertes ?

On a été fermé 10 jours parce que les températures se sont réchauffées et on a eu un peu de précipitations. Là depuis 5 ou 6 jours on a eu des températures froides, jusqu’à -8°C ce qui nous a permis de faire fonctionner les enneigeurs pour pouvoir proposer une qualité de pistes avec de la neige de culture qui est très bonne à skier.

Comme chaque année, la neige est une préoccupation pour les stations de ski. Est-ce qu’on a déjà une vision pour les semaines à venir ?

Si on parle un peu d’économie, 50% du chiffre d’affaires des remontées mécaniques est fait pendant les vacances de février. Les prévisions, on les a à 10 jours. Pour le moment, il n’y a plus de précipitations annoncées. Ce qu’il faudrait, c’est effectivement un peu plus de neige pour pouvoir assurer pleinement les 4 semaines de vacances scolaires. On a de la chance, les vacances en Lorraine et en Alsace sont début février. On est assez optimistes.

Ces dernières années, vous constatez une baisse globale concernant l’enneigement ? Est-ce que la station s’est adaptée en proposant des activités « sans neige » ?

On essaye de s’adapter et effectivement, on essaye de proposer des choses, mais on a remarqué, avec les vacances de décembre, les gens, ce qu’ils attendent, c’est de pouvoir pratiquer du ski. Je crois qu’on n’est pas encore prêt à aller en montagne pour faire autre chose que du ski dans les périodes de janvier et février. Il va falloir que tout le monde change son prisme, qu’on se dise qu’au lieu de faire des sorties en raquettes, on va juste faire une randonnée s’il n’y a pas de neige. On a également une luge sur rails qui fonctionne toute l’année. Aujourd’hui, toutes les études disent que jusqu’en 2050, on devrait encore avoir de la neige et surtout des périodes de froid ce qui va nous permettre de faire fonctionner nos enneigeurs. On travaille aussi avec une modernisation du système d’enneigeurs au Lac Blanc qui a été voté par les élus et on espère que pour la saison prochaine, on ait déjà un système plus performant pour ouvrir plus de pistes. Mais bien sûr qu’on réfléchit à ce réchauffement climatique, on est conscient de tout ça. 


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du samedi 15 février 2025

il y a 4 h 19 min

Sarreguemines : Le Faseboobe, édition 2025, de retour pour égratigner les élus locaux à l'occasion de carnaval

il y a 18 h 36 min

Journée mondiale du cancer de l’enfant : Julie nous raconte le quotidien d'une mère d'enfant malade

il y a 21 h 19 min

Saint-Valentin : ''Une superbe occasion pour se retrouver à deux'' pour Florence Denni, thérapeute de couple

il y a 1 jour 21 min

Idées de sortie du 15 et 16 février en Moselle-Est et en Alsace-Bossue : demandez le programme !

il y a 1 jour 4 h 14 min

Pronostics hippiques du vendredi 14 février 2025

il y a 1 jour 4 h 19 min

Saint-Valentin : Ils ont décidé de monter une entreprise en couple

il y a 1 jour 4 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 10ème Open de Mölkky de la CASAS a lieu ce week-end 

il y a 18 h 24 min

Flash InfoUn nouveau groupe de parents d’élèves se mobilise contre la suppression d’un poste d’enseignant

il y a 1 jour 8 min

Flash InfoLa camionnette d’une société qui rénove les façades a été volée à Roth

il y a 1 jour 10 min

Flash InfoLa chute d’un arbre à Tieffenbach ce vendredi matin a eu de multiples conséquences sur la vie du village

il y a 1 jour 11 min

Flash InfoLes matchs de handball au programme ce week-end 

il y a 1 jour 3 h 37 min

Flash InfoLes matchs de foot à suivre ce week-end

il y a 1 jour 3 h 38 min

Flash InfoL’année 2024 a été une année record côté tourisme à Sarrebruck 

il y a 1 jour 3 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par