Avenir des écoles, rénovation énergétique et saison culturelle : plusieurs projets à Woustviller
Le sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines était en visite dans la commune de Woustviller ce mardi matin. Depuis son entrée en fonction, Wassim Kamel découvre le territoire et fait le point sur les différents projets dans les villes et villages. Il a donc découvert Woustviller, grand village de près de 3000 habitants et sa maire depuis 30 ans, Sonya Cristinelli-Fraiboeuf.
Son N°1 - Avenir des écoles, rénovation énergétique et saison culturelle : plusieurs projets à Woustviller
Dans ce grand village aux multiples services, c’est la bibliothèque que la maire a décidé de visiter…
Voilà, ça, ça a été, après le chemin de vie, ma première construction.
Ainsi que le boulodrome qui a nécessité un investissement de près de 2 millions d’euros il y a quelques années.
Voilà ! - Mme le maire
Je ne crois pas qu’il y ait quelque chose de comparable sur le territoire - Wassim Kamel
Ces lieux fonctionnent bien, notamment grâce aux nombreux bénévoles des 40 associations de la commune. L’un des projets qui occupe actuellement la mairie concerne d’ailleurs 3 équipements sportifs.
On veut mettre le paquet, si je peux m’exprimer comme ça, sur la rénovation des deux gymnases et du tennis qui sont vraiment très énergivores et il faut vraiment qu’on trouve une solution. Pour le moment, on a des toitures, c’est du simple zinc et il faudrait pouvoir changer, mettre des panneaux solaires et rénover les murs.
Toujours dans les projets, pour les prochains mois et les prochaines années, la maire souhaite une renaturation du ruisseau et la création d’un nouveau lotissement.
La problématique de l'avenir des deux groupes scolaires
Ce matin, Sonya Cristinelli-Fraiboeuf a profité de la présence du sous-préfet pour évoquer un sujet qui la préoccupe : celui de l’avenir des 2 écoles. A Woustviller, il y a trop d’enfants pour une seule école mais pas assez pour conserver les deux.
Il y a eu, à l’école du Chambourg éventuellement la suppression d’un poste s’il n’y a pas de nouveaux enfants en plus. Je veux dire, ça reste tout le temps un peu l’épée de Damoclès de dire « si ça diminue on risque de fermer la classe ». C’est difficilement viable à long terme. C’est là où il faut vraiment qu’on trouve une solution.
Parmi les pistes évoquées : faire une extension à l’une des écoles, séparer les primaires dans une école, les maternelles dans d’autres ou encore créer un regroupement scolaire avec d’autres communes. La maire compte notamment sur l’arrivée de l’usine HoloSolis pour que de nouveaux habitants arrivent et que de nouveaux enfants intègrent les écoles et permettent de sauver des classes.
La saison culturelle repart bien
Côté culture, après plusieurs années en suspens, une saison culturelle a à nouveau vu le jour en 2024/2025 à Woustviller. La fréquentation de la salle W est satisfaisante et de beaux spectacles sont encore attendus cette année.
- Julien Lieb le samedi 26 avril
- L’humoriste D’JAL le 22 mars
- Black M le 24 mai.
Il reste des places pour les spectacles. La saison prochaine, 2025/2026 est déjà en préparation. Très prochainement, un concours de jeunes talents se tiendra le 1er février. Il s'appelle « Révèle ta voix ».