Le dispositif FR-Alert testé mercredi à Sarralbe
Les habitants de Sarralbe et environ vont recevoir un SMS d’alerte sur leur téléphone, dans le cadre d’un exercice du dispositif FR-Alert qui a pour but d’informer la population en cas de grand danger sur une localité. Que leurs téléphones soient en ligne ou en mode avion, les Sarralbigeois recevront ce message d’exercice ce mercredi 5 février de 12h à 13h.
Son N°1 - Le dispositif FR-Alert testé mercredi à Sarralbe
Mercredi 5 février entre midi et 13 heures les habitants de Sarralbe, et ceux qui sont autour, vont recevoir un SMS où il sera bien indiqué que c’est un exercice. Il n’y a pas de panique à avoir, on teste juste le dispositif.
L’objectif de cet exercice et de ce dispositif est d’informer pour sauver des vies selon Wassim Kamel le sous-préfet de Sarreguemines.
Quand on a la connaissance d’un danger, on a la capacité de partir, de s’éloigner du danger, et donc, de sauver sa vie, celle de ses enfants et celle de ses proches.
L’exercice d’alerte, mis en place au niveau national depuis 2022, aura lieu mercredi de midi à 13h sur Sarralbe, dans le but de tester la prévention en cas de réel problème. Pierre-Jean Didiot est le maire de la commune.
Que ça soit un problème environnemental, technologique, ou par rapport à un acte terroriste, il faut pouvoir alerter l’ensemble de nos concitoyens sur un territoire défini.
Mais comment ce dispositif fonctionne une fois qu’un problème éclate réellement.
À partir du moment où j’envoie un message d’alerte à la préfecture, celle-ci est en capacité de relayer cette information sur l’ensemble des téléphones portables qui sont dans une zone bien définie.
L’exercice d’avertissement a bien évolué à travers les siècles selon le sous-préfet de Sarreguemines.
L’alerte, ce n’est plus le tocsin avec la cloche de l’église, ou encore la sonnerie au-dessus de la mairie tous les premiers mercredis du mois, c’est aussi le message en temps réel sur votre portable. Vous avez un SMS qui vous donne la nature du danger.
Même si cet exercice concerne la commune de Sarralbe, des messages à Willerwald, Herbitzheim ou encore à Keskastel peuvent être envoyés sur vos téléphones qu’ils soient allumés ou en mode avion.