Tufting : Camille réalise des objets insolites en laine à l’aide d’un pistolet


par Lucas Michels
lundi 17 février 2025 à 06:00

Tufting : Camille réalise des objets insolites en laine à l’aide d’un pistolet

Depuis un an, la Forbachoise de 29 ans, Camille Lauer, ancienne maquilleuse, est devenue artisan textile en utilisant de la laine pour créer, chez elle, divers objets. Importée des Etats-Unis, cette technique s’appelle le Tufting.

Son N°1 - Tufting : Camille réalise des objets insolites en laine à l’aide d’un pistolet

C’est une pratique qui permet de réaliser des objets à base de laine.

En recherche de créativité dans sa vie professionnelle, Camille a découvert le Tufting il y a déjà quelques années, mais c’est en janvier 2024 qu’elle a décidé de lancer son entreprise Uncami.

J’ai découvert le Tufting sur les réseaux sociaux en 2019, et je trouvais ça fascinant de pouvoir, à partir de brins de laine, créer tellement de choses différentes, d’avoir une telle liberté de choix, de couleurs, de formes de motifs, et du coup, ça m’a tout de suite intéressé.

Férue de couleurs vives, elle peut faire des tapis, des cadres ou des contours de miroirs en laine. Ces techniques de réalisation, elle les a apprises en suivant des cours et en pratiquant par elle-même.

J’ai investi dans des cours, donnés par des gens qui pratiquaient le Tufting depuis de nombreuses années, et qui ont créé des cours en ligne pour partager leurs techniques, partager les détails qui ne sont pas trouvables ailleurs, et puis, vu que c’est un métier manuel, il faut pratiquer. Les premiers essais sont désastreux, il y a des trous, il n’y a rien qui va, mais c’est à force de pratiquer que les gestes rentrent.

Ses créations émanent de commandes personnalisées ou de sa propre imagination. Après avoir dessiné les formes de ses projets, voici comment elle procède pour les réaliser.

Je vais tendre ma grande toile, je vais projeter le dessin que j’ai fait, et ensuite, je commence à Tufter. C’est à l’aide de mon pistolet que je vais passer chaque brin à l’intérieur de cette toile. Une fois que toute cette partie est terminée, je vais passer à la tonte, et avec la tonte, on va pouvoir sculpter les formes pour que le résultat soit super propre.

Pour les commandes personnalisées que Camille peut réaliser, voici quelques exemples rocambolesques.

J’ai eu une dame qui m’a contactée parce qu’elle voulait offrir à son mari un tapis qui représentait une photo d’eux deux, sur le lieu où il l’a demandée en mariage. J’ai aussi eu une dame qui m’a contactée parce qu’elle voulait faire le portrait de son chat.  

En une année, Camille a déjà eu une trentaine de clients. Par la suite, elle aimerait proposer ses créations en boutique et développer des séries limitées de ses produits.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des œufs disponibles en circuit court grâce à la ferme Bour à Diebling

il y a 18 h 17 min

B&B Débarras : l’art de vider les maisons sans tout envoyer à la déchetterie

il y a 18 h 17 min

Neufgrange : Vivien Muller, un nouveau maire entre proximité et engagement

il y a 18 h 18 min

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 1 jour 18 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau départ de pompiers mosellans dans le sud de la France

il y a 7 h 58 min

Flash InfoCette année encore, la mairie de Sarralbe vous invite à ses « soirs d’été » 

il y a 7 h 59 min

Flash InfoAppel à la vigilance à Loupershouse 

il y a 8 h

Flash InfoUne entreprise du secteur du bowling s’installe à Morhange

il y a 9 h 17 min

Flash InfoMétéo France juge le risque d’incendie « très élevé » en Moselle ce jeudi

il y a 15 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par